Censure

Postes de pesage des gros porteurs : le ministre Moustapha Naité annonce le début des travaux avant le 15 mars prochain

Le ministre des travaux publics, a effectué une visite de terrain des points qui vont abriter les sites de pesage-péage. Cette randonnée a eu lieu ce samedi 2 février, Moustapha Naité s’est fait accompagné des cadres de son département.

« On a eu à visiter les sites qui vont abriter les premières constructions des pésage-péages. Donc, à Friguiadi 1, Friguiadi 2, sur la plateforme ici où les ciments sortent mais aussi le site qui va vers Dubréka. Le cinquième site sera le site au niveau du port autonome », a déclaré, le ministre Moustapha Naité au terme de la visite.

L’objectif de l’installation des plateformes pesage, selon le ministre Moustapha Naité est d’empêcher les gros porteurs de faire des surcharges. « Comme vous le savez la cause première de la détérioration rapide de notre chaussée c’est la surcharge des poids lourds. Le gouvernement a décidé de mettre en place une convention avec un opérateur professionnel du mécanisme de péage de camions poids lourds qui utilisent notre chaussée. Donc c’était venir faire le point sur le terrain. Le démarrage effectif des travaux est prévu pour ce mois, au plus tard le 15 mars pour que les travaux démarrent. Et que d’ici que nous ne finissions de réparer les routes de Conakry, la route nationale qui a démarré pour qu’avant la finition de ces projets, que nous ayons des sites fonctionnels pour que tout les camions soient contrôlés au départ, afin que les camions ne détruisent rapidement la chaussée », a argumenté le chef du département des travaux publics.

Sur le choix de l’entreprise qui va exécuter le travail, le ministre Naité estime que c’est une entreprise qui a montré ces preuves ailleurs. « Nous pensons que le professionnel que nous avons recruté à cet effet sera à la hauteur parce qu’il l’a fait déjà au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. Donc, nous sommes venus… pour une question de suivi pour que très rapidement nous ayons ces plateformes fonctionnelles pour sauvegarder davantage nos routes ».

Dans la foulée, le ministre est revenu sur l’argent qui a été déboursé pour réaliser ces oeuvres. « Ça va coûter dans l’ordre de sept millions d’euros. Toutes ces plateformes, il y’en a 12; quatre au tour de Conakry. Et les frontières il y’en aura au niveau de chaque frontière. Au niveau aussi des zones minières pour que les routes qui sont construites puissent durer », conclut Moustapha Naité.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.