Censure

Exclusif/ La gendarmerie arrête plusieurs présumés bandits recherchés

L’escadron de la gendarmerie mobile N•8 de Labé vient de mettre aux arrêts de jeunes individus, présumés auteurs de vol et d’assassinat ; faits qui se sont produits pendant le mois de Ramadan passé dans le quartier Daka1, dans la commune urbaine de Labé rapporte le correspondant de Guinne7.com.

C’est une nouvelle prouesse de l’escadron de la gendarmerie mobile N•8 de Labé dans la lutte contre le grand banditisme.  En effet, les hommes du colonel Nango Richard Fangamou, viennent interpeller ces présumés auteurs de vol suivi de l’assassinat d’Abdourahamane Sow  plus connu sous le nom de Baapa Doura, souffrant de maladie mentale, tué dans la nuit du 8 au 9 mai dernier.

Moins d’un mois, la gendarmerie mobile N•8 met aux arrêts Mamadou Bandjougou Keita, âgé de 14 ans résidant à Bowloko ; Alpha Oumar Barry alias Dion gôrô, âgé de 17 ans, résidant à Saassé et Mamadou Diallo, plus connu sous le nom de Cissé, résidant dans le quartier de Daka 1 et présenté comme le chef du gang.

Devant les agents enquêteurs de la gendarmerie, tous ont reconnu les faits. Et c’est le plus jeune, Mamadou Bandjougou Keita, appréhendé dans un autre cas de vol qui a vendu la mèche. Il explique le modus operandi : « C’est vrai. C’est moi qui ai dénoncé grand Cissé et Dion gôrô. On a opéré ensemble à Daka pendant le mois de Ramadan. C’est grand Cissé qui nous avait amené là-bas. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé un homme qui était couché, nous l’avons attaché avant de nous introduire dans la cour. Grand Cissé et moi sommes rentrés pour prendre l’argent pendant que Dion gôrô lui, surveillait dehors pour nous. Après l’opération, moi j’ai eu 2.500.000Fg, Dion gôrô aussi a eu la même somme que moi et grand Cissé, lui a eu 5.000.000Fg. Le montant total que nous avions trouvé sur place était 10 millions. »

Cette déclaration a été confirmée par les deux autres. « C’est comme ça que l’opération s’est passée. Pour l’homme qu’on a tué, je suis passé par derrière pour lui prendre le cou et les deux petits sont venus, nous l’avons attaché et après l’opération, nous l’avons laissé là pour nous enfuir. C’est par après que Bandjougou m’a informé qu’il a entendu que l’homme en question était mort. » a expliqué Mamadou Diallo alias Cissé.

Une quatrième personne qui se trouve être une dame, à savoir Namina Diallo, a été citée par Mamadou Diallo alias Cissé qui déclare lui avoir confié le fruit du butin. « Namina c’est ma petite sœur, c’est moi qui ai cité son nom. C’est à elle que j’ai confié l’argent que j’ai gagné », a-t-il indiqué.

Pour l’heure, Namina Diallo nie catégoriquement les faits et parle d’un règlement de compte.

À rappeler que Cissé et Bandjougou sont bien connus des services de police et de la gendarmerie. Ils ont tous les deux été jugés et condamnés par le TPI de Labé pour des cas de vols répétitifs.

Dans les prochaines heures, les auditions des quatre personnes devraient se terminer à la gendarmerie pour être présentées à un juge.

Sam Samoura pour guinee7.com

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.