Censure

Guinée. Promotion ou dégradation minière ?

A l’heure du bilan, Moussa Magassouba tête relevée, torse bombé, nous dira peut-être ceci : Je suis le champion, j’ai réussi à fermer plus d’entreprises minières que tous mes prédécesseurs… au bénéfice de l’emploi et du bien-être des Guinéens ! Le développement du secteur minier ne semble plus être le rôle du ministère des Mines.

Notre « spécialiste des Mines » après avoir fait arrêter les travaux de Winning Consortium Simandou dans le cadre du projet Simandou, a ordonné selon Guineenews, la fermeture de la société Guinée Gold Exploration (GGE) pour « manque de respect à l’autorité. »

« Nous sommes arrivés avec le ministre. Nous nous sommes installés dans la salle de réunion. Mais le directeur de la GGE est venu sans saluer la délégation, il s’est installé sans aucun mot et a commencé à manipuler son téléphone. C’est ainsi que le ministre s’est retiré avec la délégation et il a ordonné l’arrêt des travaux », a justifié Saidou Condé, directeur préfectoral des Mines de Siguiri, cité par le site d’information générale.  Comme si le défaut de solution était un article du code minier…

Les commentaires de l’affaire dans la presse et sur les réseaux sociaux ont certainement amené le ministre a donné beaucoup plus de motifs à l’arrêt des travaux de la société. Ainsi dans une lettre datée du 11 juillet-antidatée ?- et publiée dans la presse ce 14 juillet, le ministre évoque des manquements graves dans la conduite des opérations.

De nombreuses autres sociétés minières seraient dans la ligne de mire du ministre Magassouba qui, s’il n’est pas arrêté dans son élan, risque de nous donner une grise mine.

Ci-dessous la lettre adressée à GGE.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.