BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

TotalEnergies Marketing Guinée et EDG signent un protocole d’accord

TotalEnergies Marketing Guinée, filiale de TotalEnergies et Électricité de Guinée (EDG) signent un protocole d’accord. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu, mercredi 14 septembre 2022, dans un réceptif hôtelier de la place, à Conakry.

« Nous sommes très honorés de signer aujourd’hui cet accord avec Electricité de Guinée et nous allons travailler pour des résultats probants rapidement », s’est félicité M. Adje Kacou, directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée.

Selon lui, « le protocole d’accord que nous signons ce jour, a pour objet d’établir un mécanisme d’échange d’informations, de dialogue et de concertation sur les différents projets envisagés, et à terme, mener à la réalisation des études de viabilité et de faisabilité technique, environnementale et financière en vue de la production d’un plan d’affaires pour la mobilisation des ressources nécessaires, et la réalisation des différents projets ».

« Ce protocole souscrit aussi à la politique du Gouvernement de promouvoir le mix énergétique (hydraulique, thermique et solaire) et l’engagement pris d’accroître la part du renouvelable dans la production énergétique à l’horizon 2030. TotalEnergies souhaite également accompagner la construction et la mise en service des raffineries d’alumine en fournissant de l’énergie propre et prospecte également des projets d’énergie solaire en Haute Guinée », a-t-il ajouté.

De son côté, Laye Sekou Camara, directeur général d’Électricité de Guinée (EDG) a affirmé que ce protocole d’accord va permettre à son entreprise d’augmenter sa capacité de production en énergie.

Pour faire face à la forte croissance de la demande sur le réseau interconnecté (RIC) et la surcharge des postes sources, EDG a enclenché plusieurs projets d’envergure. Parmi ces projets, figure celui du développement des énergies renouvelables et pour cela, des études constituent un préalable pour EDG. D’où la signature de cet accord avec TotalEnergies.

« Les énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) pourront apporter une précieuse contribution dans l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement guinéen à nous EDG, acteur majeur en termes de diversification des sources, d’augmentation de l’offre et donc d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les localités les plus reculées », a précisé M. Camara, directeur général d’EDG.

Il a rassuré également que « cette cérémonie de signature de protocole sera le dénominateur commun pour une fructueuse collaboration qui va être entamée entre nos différentes entreprises: Electricité de Guinée (EDG SA) et Total Energies Marketing Guinée (TEMG) ».

Il faut noter que depuis octobre 2021, la compagnie Total Energies a ancré dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies, dotée d’une nouvelle identité visuelle, engagée à produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres.

Total Energies compte se placer dans le top 5 mondial des entreprises qui font la promotion de l’énergie renouvelable dès 2030 avec comme ambition d’investir 60 milliards de dollars dans les projets liés aux énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années et une neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.