Censure

Affaire M’mah Sylla : au moins dix (10) ans d’emprisonnement requis contre les accusés

Après plusieurs semaines de procès les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire M’mah Sylla ont eu lieu ce vendredi 17 mars, au tribunal de première instance de Mafanco. Patrice Lamah, Daniel Lamah et Sébory Cissé sont accusés de « viol, avortement, risque causé à autrui, administration de substances nuisibles et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner » sur M’mah Sylla.

L’honneur est revenu aux avocats de la partie civile de faire les plaidoiries en premier. Me Halimatou Camara, une des avocats est sans ambages, ces prévenus à la barre sont coupables des faits qui leurs sont reprochés. Elle fonde ses arguments sur les documents versés au dossier et sur certaines déclarations des prévenus lors des auditions précédentes.

Me Halimatou Camara, plaide le tribunal d’appliquer les articles 269 et 266 du code pénal guinéen sur Patrice Lamah et Daniel Lamah. Vu la gravité des faits reprochés aux accusés, l’avocate plaide à l’application de l’article 842 du code pénal qui consiste à doubler une peine d’un individu reconnu coupable sur Patrice Lamah, Daniel Lamah et Célestin Milimono qui est en fuite.

En ce qui concerne Dr Sebory Cissé, Me Camara, demande au tribunal d’évoquer l’article 19 du code pénal contre lui, pour complicité.

Prenant la parole, Me Kobelé Keita de la partie civile à été moins bavard dans sa plaidoirie. Il a demandé au tribunal en rentrant dans son secret de délibération d’infliger « une peine sévère » aux prévenus.

Sur l’action civile, la partie civile réclame un milliard GNF à chaque prévenu pour dommages et intérêts. Quant à Célestin Milimono qui est en fuite, elle réclame deux milliards GNF.

Après les plaidoiries de la partie civile, le juge Souleymane 1 Traoré a demandé au représentant du parquet dans la salle de faire ses réquisitions.

« M’mah Sylla, est victime de sa beauté attirante », c’est en ces termes que le procureur Kanfory Ibrahima Camara, a entamé ses réquisitions. Pour lui, M’mah Sylla, est morte parce que « certains concitoyens ont mal appris la médecine ».

Ainsi, le procureur a requis des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle contre les prévenus. 10 ans de réclusion criminelle requis contre Daniel Lamah et Dr Sebory Cissé. 15 ans de réclusion criminelle pour Patrice Lamah. pour le cas de Célestin Milimono, en fuite, le procureur requiert 20 ans de réclusion criminelle.

Chez les avocats des prévenus, chacun de son côté a clamé l’innocence de son client et plaidé non coupable.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.