Censure

Grands Moulins de Conakry informe qu’aucun salarié n’a été remplacé dans son usine de Petit Bateau (Communiqué)

La Direction Générale de la société Grands Moulins de Conakry informe que, contrairement aux informations inexactes relayées malheureusement par plusieurs médias, aucun salarié n’a été remplacé dans son usine de Petit Bateau.

D’ailleurs, tous les employés de la société sont actuellement en train de percevoir leur salaire, en dépit de la grève illicite déclenchée par sa délégation syndicale, par le non-respect du délai de préavis de 10 jours ouvrables et le refus de mettre en place un service minimum.

Depuis le 16 mars 2023, les délégués syndicaux ont, en effet, fait arrêter tout travail au sein de l’usine de Petit Bateau, à la suite d’un préavis qu’ils venaient de déposer trois (3) jours auparavant.

La société a fait constater cet arrêt de travail ainsi que les multiples cas de violences par un huissier de justice.

Conformément à la procédure, la société a saisi par courrier en date du 17 mars 2023, l’Inspecteur régional de Conakry à l’effet d’être autorisée à procéder au licenciement des délégués syndicaux fautifs.

À date, la société est autorisée à procéder au licenciement  des délégués syndicaux conformément à l’article 332.2 du Code du travail.

Par ailleurs, au regard des faits de menaces, violences, troubles à l’ordre public et autres infractions commises depuis l’arrêt du travail par la délégation syndicale, la société a porté plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum.

C’est pendant que les faits objets de la plainte étaient en cours de commission que trois des six délégués syndicaux ont été interpellés par la gendarmerie. Ils ont été présentés au Procureur de la République compétent et placés sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête de flagrance.

La société regrette sincèrement cette situation créée par sa délégation syndicale et rassure l’ensemble de son personnel qu’elle ne ménagera aucun effort en vue de continuer à offrir des conditions de travail descentes.

À ce propos, la société invite tous ses salariés à reprendre le travail, tout en les rassurant de sa volonté de préserver les emplois et la continuité de son exploitation.

La Direction Générale

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.