Censure

Le Barreau de Guinée défie le pouvoir/ Une protestation contre la libération sans procès de Foniké Manguè

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Conakry ce jeudi 11 mai, le Barreau de Guinée a annoncé qu’il va boycotter toutes les audiences du lundi 15 mai prochain. Ce boycott concerne toutes les juridictions du pays.

« Le Barreau de Guinée, en guise de protestation contre les dysfonctionnements relevés, déclare le lundi 15 mai 2023 *Journée sans audience* sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé le batonnier Me Mamadou Souaré DIOP, Président de l’ordre.

Cette décision fait suite à la libération des Foniké Manguè et Cie sans un procès. A propos, les avocats dénoncent une immixtion de l’exécutif dans le judiciaire. « Certains actes posés ces derniers temps par la justice guinéenne dans des dossiers concernant des acteurs politiques et de la société civile donnent l’impression que l’appareil judiciaire continue à être un instrument entre les mains des détenteurs du pouvoir politique », dénonce le Barreau.

« Le Barreau de Guinée, dans son rôle de vigie de l’Etat de droit et du respect des droits et libertés fondamentaux, en appelle au sens de responsabilité des magistrats en leur rappelant que leur fonction est un sacerdoce et exige de leur part un dépassement de soi et un courage à toute épreuve. La magistrature ne peut rimer avec la couardise. Les magistrats ne doivent en aucun cas être des pleutres, sauf à changer de profession », insiste le bâtonnier, qui poursuit en rappelant que « le Barreau de Guinée est et demeure convaincu qu’une bonne partie des solutions aux problèmes de la Guinée relève de la justice qui doit impérativement jouer son rôle dans l’avènement d’une Guinée meilleure. Le Barreau de Guinée rappelle que « la Justice, boussole de la transition » ne doit pas être un vain mot. Les magistrats ont le devoir de lui donner un sens, dans l’intérêt exclusif des Guinéens », a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.