Censure

Charles Wright et le Barreau s’affrontent sur la révision de la loi sur les avocats

Le ministre de la Justice souhaite que le texte qui règlemente la fonction d’avocat en Guinée soit révisé. Mais le barreau de Guinée ne l’entend pas de cette oreille. Avant l’arrivée de Charles Wright à la tête du département de la justice, une commission du barreau travaillait déjà sur la loi en vue de sa révision.

Vendredi 4 août dernier, Me Gabrielle Kamano, porte-parole du barreau de Guinée, chez nos confrères de Ndimba radio, a apporté des précisions sur ce sujet.

« Pour le moment, nous ne sommes pas demandeurs de la révision, nous parlons bien de la loi portant l’organisation de la profession d’avocat, donc la loi qui nous concerne nous, et je ne pense pas que quelqu’un puisse penser, réviser cette loi sans nous associer, parce que nous, en tant que barreau, c’est nous qui connaissons les difficultés que nous avons, c’est nous qui connaissons les insuffisances que notre loi actuelle a, c’est nous qui connaissons en somme les besoins que nous avons, donc il n’appartient pas au ministre de la justice d’apprécier les besoins de révision que nous avons de notre loi », a expliqué Me Gabrielle Kamano, porte-parole du Barreau.

Et d’ajouter : « peut-être que le ministre est beaucoup en retard sur la question, bien avant qu’il soit à ce poste, le barreau avait déjà créé une commission de travail sur la révision de la loi 014, parce que le barreau, comme toutes les institutions qui collaborent avec d’autres institutions sur le plan national, international et sur le plan régional, a besoin d’adapter son texte de loi avec les autres organismes avec lesquels nous collaborons, donc cette commission est en train de travailler depuis assez de temps, depuis des mois, bien avant que le ministre ne pense à nous adresser ce courrier. Donc pour nous, c’est comme si c’était un coup de pied dans l’eau. Nous n’avons aucune incompréhension avec lui, aucune difficulté avec lui, nous sommes en train de travailler et nous n’avons pas besoin qu’il nous le rappelle… ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Guinee7.com

GRATUIT
VOIR