Censure

MINES. AGB2A-GIC, le « petit poucet » qui compte se faire une place de choix dans la bauxite en Guinée

La société AGB2A-GIC est l’une des rares sociétés installées dans le pays, spécialisées dans le domaine de la bauxite, et dont le capital est contrôlé à 100% par des Guinéens. Pour renforcer son image et sa place dans un secteur très concurrentiel, elle a mis en place une Direction Commerciale et de la Communication.

La nouvelle Directrice Commerciale et de la Communication (DCC) est une politologue, Mme Kanté Kadjatou Doumbouya, ancienne élève du lycée Sainte Marie de Conakry, et diplômée de la faculté politik und Sozialwissenschaften (Université libre de Berlin FU, Allemagne).

La particularité de cette dame de caractère, rompue aux techniques de négociation, est qu’elle s’exprime couramment dans une dizaine de langues (allemand, anglais, français, russe, mandarin, ukrainien, espagnol, soussou, poular et malinké).

Durant sa carrière, elle a servi à titre bénévole comme assistante de son mari (un acteur très connu dans secteur minier guinéen), ce qui lui a permis de se familiariser aux subtilités des industries extractives.

Mme Kanté a également acquis beaucoup d’expérience dans l’administration publique allemande dont le niveau de rigueur est sans commune mesure avec ce que l’on constate dans la plupart des pays occidentaux.

« L’ambition d’AGB2A-G.I.C est d’accroitre sa productivité afin d’être en mesure de satisfaire les demandes de ses clients, tout en s’acquittant de ses obligations fondamentales. Une dynamique de proximité avec les communautés hôtes de la société dans les préfectures de Boffa et Fria est mise en œuvre replaçant l´amélioration du bien-être de nos populations au centre de nos préoccupations « lance-t-elle.

Pour atteindre cet objectif, la nouvelle DCC s’est entourée d’une équipe très compétente avec des tâches parfaitement réparties.

Grâce à l’appui de ses  partenaires Guinéens et étrangers, AGB2A-GIC compte procéder à l’extraction et à la vente d’au moins 1,5 millions de tonnes de bauxite d’ici la fin de l’année 2023, 3 millions de tonnes en 2024, avec à la clef un projet de construction d´un nouveau quai sur le port de KOKAYA dans la préfecture de BOFFA.

Grâce à une ossature composée à plus de 90% d’employés Guinéens, cette entreprise guinéenne compte à terme construire une raffinerie d’alumine et une fonderie d’aluminium.

Abdoulaye Samoura

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.