Censure

Conakry. Des cadres de l’Administration entament une formation sur la passation des marchés

Un séminaire de formation d’accréditation professionnelle de Manager Spécialiste en Passation des Marchés (MSPM) s’est ouvert, lundi 11 décembre, à Conakry.  Il est organisé par le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) en partenariat avec SETYM international.

« C’est une accréditation professionnelle, une formation préparatoire en passation des marchés. Donc, cette accréditation qui a été développée par notre partenaire Setym International en collaboration avec l’école des sciences de la gestion de l’université de Québec à Montréal, vient témoigner les compétences des gestionnaires par la délivrance du titre de manager spécialiste en passation des marchés. C’est un titre qui permet aux bailleurs de fonds, au gouvernement et aux agences d’exécution de s’assurer des compétences professionnelles de leurs collaborateurs. C’est d’ailleurs la seule accréditation internationale relative à la passation des marchés. Le but visé est de conférer en fait le titre de spécialiste aux participants dans le domaine. C’est un titre prestigieux donc, qui confère ou qui témoigne la compétence des participants dans le domaine de la passation des marchés », a expliqué Mohamed Condé, directeur général du CNPG.

Poursuivant, il précise que : « les bénéficiaires sont composés essentiellement des responsables de passation des marchés de différentes entités publique, mais aussi de l’administration, et donc certains ministères avec la participation des responsables de passations des marchés, ceux notamment de la Banque centrale, du Fonds d’entretien routier. Nous avons également la participation des membres des comités de passation des marchés au sein de ces différentes entités là, qui font partie justement de cette première cohorte. Le nombre de participants est de 18 personnes pour cette première cohorte, nous avons une 2ème pour laquelle nous allons lancer la formation au mois de mars prochain, c’est-à-dire en 2024. Alors, la formation préparatoire dure 10 jours et c’est une formation intense qui se déroule sur 9 jours et le 10ème jour consacré à l’examen qui se passe sur une plateforme informatisée pour une durée de 3h, à l’issue de cet examen, en cas de réussite, les participants se verront décerner le titre de manager spécialiste en passation des marchés publics ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Jainoul Abedine Barry, Conseiller du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Dans son intervention, il a fait savoir que : « Cette formation a été initiée pour répondre aux problèmes que notre administration connaît par rapport aux passations des marchés, les difficultés du montage des dossiers d’appel d’offres et toute la complaisance que font les acteurs au niveau de la chaîne de passation de marchés. Et les cadres qui vont être certifiés et valorisés seront expérimentés à l’issue de cette formation. Au-delà, cette pratique-là va nous aider à pouvoir mieux changer de comportement parce que c’est le but de l’administration centrale et de nos autorités de haut niveau. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.