BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Winning International Group lance la formation de 50 jeunes marins guinéens

Winning International Group (WIG), qui coordonne le Winning Consortium Simandou (WCS), a décidé de former 50 jeunes marins guinéens. La cérémonie de lancement de cette formation a eu lieu, vendredi 5 juillet 2024, dans les locaux de la direction de la Marine marchande à Conakry.

Ces jeunes bénéficiaires, issus de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia et de l’ISSEG de Lambanyi, suivront les premiers cours en Guinée avant de poursuivre leur formation en Chine.

Une réponse concrète à la promotion du contenu local

Selon le directeur national de la Marine marchande, Mamadou Diallo, ces 50 jeunes ont été sélectionnés à la suite d’un concours organisé à cet effet. ‘‘La direction nationale de la Marine marchande a été instruite pour identifier des voies et moyens permettant à notre pays de disposer, dans les meilleurs délais, de marins ayant pour vocation de naviguer aussi bien dans nos eaux intérieures qu’à bord des navires au long cours. Cet objectif passe par un préalable, qui est celui de la formation aux différentes filières en matière de navigation : navigation maritime, officiers de quart à la passerelle, mécaniciens, etc. C’est ce travail que nous menons. Nous avons déjà des collaborateurs en formation dans les académies et institutions maritimes spécialisées, auxquels s’ajoutent ces jeunes étudiants recrutés par la société Winning à la suite d’un concours très sélectif. À l’issue de leur formation à Boké et en Chine, ils seront directement employés par la société Winning à bord de leurs remorqueurs et navires, ce qui est une réponse concrète à la promotion du contenu local’’, a-t-il expliqué.

Winning International Group est prêt à créer des opportunités de formation

Le Capitaine Fang Qitao, maître formateur, a souligné : ‘‘Les 50 jeunes de ce programme de formation de marins sont pour la plupart d’excellents diplômés des universités guinéennes. Ils sont intelligents et passionnés par la navigation. La formation des marins leur offre plus d’opportunités d’emploi et favorise les échanges et la coopération en matière de technologie maritime en Guinée. Winning International Group est prêt à créer des opportunités de formation pour ces jeunes talentueux et à leur offrir la possibilité de travailler sur des navires opérant sur des routes maritimes internationales.’’

Cette formation s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée

Dans son discours, Caroline Jiang Xiaobei, directrice de Winning Consortium, a précisé : ‘‘Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le vaste potentiel maritime de la Guinée, tout en soutenant les politiques de promotion de l’emploi des jeunes. Elle s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée, comme la création de l’institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser, la bourse annuelle du président Sun allouée à des cadres de l’administration publique, et notre partenariat en cours avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.’’

Une totale confiance en vos capacités à exceller et à devenir des ambassadeurs exemplaires de la Guinée

Ce programme de formation se déroulera de juillet à septembre 2024. Mme Caroline a invité les étudiants à saisir cette chance pour contribuer significativement au développement de la Guinée. ‘‘Nous avons une totale confiance en vos capacités à exceller et à devenir des ambassadeurs exemplaires de la Guinée dans le secteur maritime international’’, a-t-elle déclaré.

La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed Bakayoko. Après avoir remercié la société Winning, il a adressé un message aux 50 jeunes bénéficiaires de la formation.

Appelés au respect strict de la discipline, de l’éthique et des principes édictés par la société qui vous accueille

‘‘Chers étudiants, je vous félicite chaleureusement au nom de monsieur le ministre pour vos brillants résultats et votre succès au concours de recrutement. Alors que vous débutez un long processus de formation spécialisé, je vous invite à faire preuve de discipline et de persévérance durant les cours théoriques et pratiques. La direction nationale de la Marine marchande suivra rigoureusement votre parcours et produira des rapports périodiques à cet effet. Vous êtes appelés, par ailleurs, au respect strict de la discipline, de l’éthique et des principes édictés par la société qui vous accueille. N’oubliez jamais que vous êtes les ambassadeurs de notre pays, chargés de porter haut le fanion de la Guinée et du secteur maritime guinéen en particulier’’, a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.