Censure

‘‘Pour Dansa lorsque vous atteignez 80 ans, vous êtes bon pour le cimetière et la poubelle de l’Histoire’’, accuse Mansour Kaba

Du haut de ses 84 ans, El Mansour Kaba président du Parti Panafricain de Guinée (PAG) s’est montré très en colère contre les membres du Conseil national de la transition. Il dénonce la fixation de l’âge maximale autour de 80 ans dans l’avant-projet de la nouvelle constitution.

“Il est regrettable de constater que les auteurs du projet de constitution font une véritable fixation autour de l’âge de 80 ans. En éliminant toutes celles et tous ceux qui ont atteint cet âge dans toutes les élections, qu’elles soient locales, communales, législatives ou présidentielles, on tente de codifier une discrimination inacceptable du point de vue des droits humains. Ces droits humains sont impersonnels et ne connaissent pas de limite d’âge”, fustige El. Mansour Kaba, ce samedi 14 septembre 2024 lors d’une conférence de presse.

“Si le CNT ne supprime pas ces discriminations enfantines, arbitraires, pédantes et injustes dans le projet de constitution, cette question sera soumise à l’avis juridique du Système des Nations Unies. Car aucune loi ne peut supprimer des droits fondamentaux des citoyens du seul fait de leur âge”, a-t-il promis avant de rappeler : “doyen Hampaté Bah qui dit, citation : Lorsqu’en Afrique un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Mais pour Dr Dansa Kourouma et son équipe du Conseil National de la Transition (CNT), lorsque vous atteignez l’âge de 80 ans, vous êtes tout juste bon pour le cimetière et la poubelle de l’Histoire !”

De l’éventuelle candidature des membres du CNRD aux prochaines élections.

“La négligence et/ou l’oubli, dans le préambule, de l’engagement formel des membres du CNRD de ne pas être candidats aux différentes élections communales, législatives et présidentielle qui mettront fin à la transition. Ce silence complice est un appel du pied aux membres du CNRD pour se porter candidats à ces élections. Et cela pourra nous conduire aux genres de massacres qui ont abouti à la condamnation de l’ancien Président, Moussa Dadis Camara, le peuple de Guinée n’acceptera aucun compromis boiteux sur ce sujet”, alerte l’octogénaire.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.