Après son retour au pays, le général Mamadi Doumbouya a présidé un conseil des ministres élargi aux membres du CNRD, jeudi 8 mai 2025. À cette occasion, il a donné des instructions au ministre des Mines et de la Géologie de retirer les agréments aux sociétés minières non conformes.
Tout d’abord, selon Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication qui a fait le compte-rendu du conseil, le président de la transition a félicité les membres du comité stratégique de Simandou et les parties prenantes de l’accord-cadre sino-guinéen pour le lancement des travaux de la raffinerie d’alumine à Boffa.
“Il a souligné que cette initiative marque une étape importante vers la transformation locale de la bauxite et l’industrialisation du pays.” Toutefois, il a rappelé avec fermeté que le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable”, a rapporté Fana Soumah.
Par ailleurs, le général Mamadi Doumbouya a donné instruction au ministre des Mines et de la Géologie de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le code minier. Soumettre une proposition d’interdiction de l’exportation de l’or brut à raison de l’achèvement imminent d’une des plus grandes raffineries d’or au monde en République de Guinée. Le Président de la République a souligné que cette infrastructure revêt une importance stratégique pour la souveraineté économique de notre pays ».
Bhoye Barry pour guinee7.com