Alpha Bacar Barry, actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a servi sous les ordres des trois premiers ministres qui se sont succédé à la primature sous le régime du général Doumbouya. Et c’est avec aisance qu’il parle de chacun d’entre eux et de leur particularité.
“Chacun de ces premiers ministres a sa particularité, a quelque chose d’extrêmement particulier en lui et qui est très avantageux”, a déclaré d’entrée le ministre Alpha Bacar Barry, dimanche 11 mai 2025, à l’AG Foutti-Laffidi où il était l’invité.
Cas du Premier ministre Mohamed Beavogui
Sous les directives de ce dernier, Alpha Bacar Barry était ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi aux premières heures de la transition. Il qualifie quelqu’un de très « méthodique ».
“Chacun de ces premiers ministres a son propre parcours, a donc ses méthodes de travail. Mohamed était très, très méthodique. J’ai beaucoup appris aussi ça : pour atteindre un objectif, pour arriver à un point, il faut définir à l’avance les étapes et identifier tout ce qui peut nous aider à avoir le résultat”, a-t-il expliqué.
Cas du Premier ministre Bernard Gomou
Sous le leadership de Bernard Gomou, Alpha Bacar Barry occupe toujours le même département ministériel. Celui-ci se distingue plutôt par sa rapidité et son pragmatisme.
« Bernard Gomou, c’était quelqu’un de très rapide, volontariste, engagé. Il avait envie de faire vite et bien. Tout de suite. Et pragmatique aussi parce qu’il vient du secteur privé”, a témoigné Alpha Bacar Barry.
Cas du Premier ministre Amadou Oury Bah
Amadou Oury Bah, l’actuel premier ministre est le troisième à loger au palais de la Colombe. Dans ce gouvernement, Alpha Bacar Barry est ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Selon lui, Bah Oury est rapide et aime les défis intellectuels.
« Le premier ministre Bah Oury, c’est quelqu’un qui est différent. Lui, il est aussi dans l’engagement, le résultat, tout de suite et maintenant. Mais il va vous déranger aussi intellectuellement. Il va vous défier intellectuellement pour que vous puissiez l’expliquer”, a-t-il indiqué.
Enfin, le ministre Alpha Bacar Barry insiste sur le fait qu’ils sont tous différents. “Donc j’ai servi trois premiers ministres avec beaucoup de plaisir et j’ai beaucoup appris. La dernière fois que j’ai eu un premier ministre, j’ai appris beaucoup”, a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com