Censure

Basketball. Dix-huit arbitres guinéens à l’école de la FIBA

Ce jeudi 15 mai, dix-huit arbitres guinéens ont entamé une formation de niveau 1 à Conakry, à l’initiative de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB), en collaboration avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Cette formation, qui se poursuivra jusqu’au 18 mai, est encadrée par Nguessan Mathurin, instructeur FIBA et manager arbitre au bureau régional d’Abidjan depuis 2019.

La démarche vise à renforcer les compétences techniques des officiels guinéens, leur permettant ainsi de mieux comprendre les nouvelles règles et les dernières évolutions en matière d’arbitrage.

Pour Ousmane Sylla, membre de la commission compétition de la FGBB, cette démarche est essentielle pour l’avenir du basketball guinéen. « Le développement du basketball guinéen passe inévitablement par la professionnalisation de tous les maillons de la chaîne, et l’arbitrage en est un pilier fondamental. À travers cette formation, nous réaffirmons notre engagement à élever les standards techniques de nos compétitions nationales et à préparer la relève dans une perspective d’excellence », a-t-il confié

Nguessan Mathurin a, de son côté, exprimé l’importance de cette mission, soulignant que son rôle est de transmettre aux jeunes arbitres les compétences nécessaires pour garantir une gestion efficace des compétitions nationales. « Je suis d’abord instructeur pour donner le maximum afin que les jeunes arbitres de la Fédération de Guinée puissent être à la hauteur de la mission qui leur sera confiée. L’objectif est de renforcer la qualité de l’arbitrage pour faire progresser le basketball guinéen sur la scène régionale et internationale ».

Parmi les participants, Kankou Traoré, l’une des rares femmes présentes, ne cache pas ses ambitions. « Je suis très contente aujourd’hui parce que c’est très peu de jeunes filles qui apprennent l’arbitrage en Guinée. De ma part, je veux bien suivre les cours et assimiler la formation. J’espère qu’on va se donner à fond pour prouver que nous aussi, on peut. Moi, je veux apprendre les techniques de l’arbitrage. Je veux aller au bout de l’arbitrage, car après ma carrière de joueuse, je veux bien arbitrer des matchs. J’attends beaucoup de cette formation »

Enfin, Elhadji Ben Daouda Nanssoko, président du Comité Olympique Guinéen, a encouragé les stagiaires à faire preuve de sérieux et de détermination durant ces quatre jours d’apprentissage pour s’approprier pleinement les règles du jeu.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com