Censure

Saisie présumée d’une importante quantité de cocaïne à Koundara : les précisions du parquet

Le camion (DAF) en provenance de Guinée-Bissau, immobilisé dans la préfecture de Koundara la semaine dernière, ne transportait pas de cocaïne. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le procureur de la République près du tribunal de première instance de Koundara, arguant que les résultats des tests se sont avérés négatifs à la cocaïne.

Le lundi 12 mai 2025, suite à un signalement d’un anonyme, les agents de la brigade gendarmerie territoriale de Sareboido ont saisi un camion de marque DAF en provenance de Guinée-Bissau et qui transporterait de la drogue.
« Suite à cette saisie, les autorités judiciaire, administrative et les services de sécurité de la préfecture se sont immédiatement rendus sur les lieux. La fouille du camion a permis de découvrir dans des congélateurs qui s’y trouvaient 682 plaquettes de substance poudreuse blanche d’un poids total de 919 kg dissimulées entre les noix de cajou », lit-on dans le communiqué du parquet de Koundara.

Toujours selon le parquet, face aux rumeurs persistantes faisant croire qu’il s’agissait de la drogue dure (cocaïne), les compétences du service central de police technique et scientifique de la Direction des investigations judiciaires du haut commandement de la gendarmerie nationale ont été requises à l’effet de procéder à des tests.

« Les opérations effectuées par les techniciens d’identification criminelle de ce service ont eu lieu du mardi 13 au mercredi 14 mai 2025 dans les locaux de la compagnie de gendarmerie territoriale de Koundara en la présence effective des autorités judiciaire, administrative et des services de sécurité. Le test présomptif de l’ensemble des plaquettes au réactif « Cyanato decobalto », recommandé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a présenté un résultat négatif à la cocaïne », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, dans le même communiqué, le procureur précise que : « sur notre réquisition, un échantillon de cette substance poudreuse blanche a été analysé au laboratoire de l’hôpital préfectoral de Koundara à l’effet de déterminer sa nature exacte. Le résultat de cette analyse a conclu qu’il s’agissait du sel iodé ».

Bhoye Barry pour guinee7.com