Censure

Affaire « Or » : « Il y a eu beaucoup plus de vagues et de bruit » (Amara Camara)

L’affaire de détournement d’or, largement relayée par les médias, a été évoquée par le ministre secrétaire général de la présidence, Amara Camara, ce jeudi 22 mai.

Le secrétaire général de la présidence a tenu à clarifier certaines zones d’ombre du dossier : « La Commission des mines, c’est elle qui statue pour attribuer un permis ou pour retirer un permis. C’est un élément de décision à la disposition du ministre des Mines. Selon qu’il s’agisse d’un permis d’exploitation ou d’un permis de recherche. C’est l’élément de décision qui est mis à sa disposition pour prendre la décision. »

Sur les transactions d’or évoquées dans la presse, il tient à souligner que les faits sont bien différents de ce qui a été diffusé : « Des transactions d’or, on en a également entendu parler. Mais, dans la plus grande transparence, il y a eu beaucoup plus de vagues et de bruit, de spéculations, de diffamations, que ce qui s’est réellement passé sur le terrain. »

Il rassure : l’or appartenant à l’État guinéen est sous contrôle : « L’or de la Guinée, on sait où ça se trouve, c’est dans les mains de qui on a récupéré une bonne partie, ce qui reste, on sait comment et quand récupérer. Mais il y a eu beaucoup de vagues, il y a eu beaucoup de bruit pour rien. »

Enfin, Amara Camara a appelé au calme et à la responsabilité, tout en affirmant la volonté du gouvernement d’agir dans l’intérêt du pays : « Souvent, on n’est pas là pour répondre à tous les coups. Le rôle des dirigeants également, c’est d’écouter et d’apporter des solutions. Ces solutions-là, nous les apporterons tous les jours quand ça sera possible. On sera pas là pour répondre à tous les bruits qui passeront de la société parce que quelqu’un voudrait juste se faire entendre. Il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de manipulations autour de cette information-là. La vérité n’est pas là où elle est. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com