Censure

Vente aux enchères des biens de Dr Diané : l’AGRASC fait une importante précision

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) procédera, le 29 mai prochain, à la vente aux enchères de plusieurs biens appartenant à l’ex-ministre de la Défense Dr Mohamed Diané, condamné par la CRIEF. Pour éclairer les lanternes de l’opinion sur cette opération, le directeur général de l’AGRASC, Alpha Seny Camara, a échangé avec la presse ce lundi 26 mai 2025, à Conakry.

D’entrée, il a tenu à expliquer les raisons juridiques qui justifient cette décision : « Dr Diané est condamné à 5 ans d’emprisonnement. Il est condamné à payer à l’État 500 milliards de francs. Le juge qui a rendu cette décision a ajouté que, nonobstant tout recours, c’est-à-dire quel que soit ce que le docteur Diané va faire, comme appel, pourvoi en cassation, la décision est qu’il doit payer le quart de la condamnation pécuniaire. Donc, ça fait 125 milliards. L’État, à travers l’agent judiciaire, et enfin au niveau de l’AGRASC, a besoin de ce montant », a-t-il déclaré.

Alpha Seny Camara réfute les accusations selon lesquelles cette vente serait précipitée ou motivée par des intérêts inavoués : « Ce n’est pas parce qu’on veut, comme certaines presses l’ont dit, vendre, à coup de vent, les biens d’État. Si le juge n’avait pas dit de récupérer le quart du montant, quelle que soit la voie de recours à exercer, on serait assez tranquille en attendant la décision finale. Ça, c’est très important. Parce qu’en cours de procédure, l’AGRASC peut vendre, peut aliéner ou peut offrir des biens en position d’être confisqués. Ce n’est pas la qualité des personnes condamnées qu’il faut voir, c’est la décision du juge qu’il faut voir. Parce qu’à l’école de droit, on dit que tout ce qui gêne la morale ne gêne pas forcément le droit. Condamner ton cousin, normalement, ça gêne, mais ça ne gêne pas le droit. »

Au sujet des modalités de la vente, il précise : « Nous vendons les biens ou l’un des biens pour chercher 125 milliards. Si le Dr Diané a 500 milliards dans une des banques en Guinée, on prend, on ne touche pas un de ses biens jusqu’à ce qu’il y ait une décision définitive. Mais peut-être qu’il n’y en a pas. Peut-être qu’un bâtiment peut faire ça. Stop ! Peut-être que ces deux bâtiments qui font ça, stop ! »

Les biens de Dr Mohamed Diané qui seront mis en vente aux enchères le jeudi 29 mai sont les suivants :

un (01) immeuble R+8 situé au quartier Almamya, commune de Kaloum, Conakry ;

un (01) immeuble R+10 situé au quartier Sandervalia, commune de Kaloum, Conakry, 2ᵉ avenue ;

un (01) immeuble R+8, situé à T6, quartier Yattaya, commune de Ratoma, Conakry ;

une (01) école R+5 sise à Missira, préfecture de Kankan ;

une (01) usine agro-industrielle sise à Missira, préfecture de Kankan, comprenant deux (02) hangars, une (01) vaste cour et une (01) grande plantation d’anacardiers.

Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com