Censure

BCRG : la menace d’une grève ce mardi écartée

La tension est retombée à la Banque centrale de la République de Guinée. La grève annoncée ce mardi 27 mai 2025 n’a finalement pas eu lieu. L’information a été confirmée par Lanfia Touré, secrétaire général de la délégation syndicale de la BCRG.

Il dément toute grève imminente au sein de l’institution et rassure que la situation est sous contrôle. « Si vous avez appris que nous allons déclencher une grève. Je ne connais pas vos sources d’information, mais ce que je sais, c’est qu’il y avait un peu de couacs. Nous étions bloqués à certains points de nos négociations. Aujourd’hui, je peux vous dire que nous remercions les autorités telles que monsieur le ministre Mory Condé de l’Habitat, monsieur le ministre de la Fonction publique, monsieur le secrétaire général Abdoulaye Sow, monsieur le gouverneur de la Banque centrale et mon bureau, qui ont su se mettre au-dessus de beaucoup de divergences pour arriver à désamorcer la petite crise qui existait entre nous. Pour le moment, à la Banque centrale, je crois que cette menace de grève est derrière nous », a-t-il indiqué.

Lanfia Touré reste toutefois prudent quant à l’issue des négociations : « À ce point, je ne pourrai rien vous dire parce que nous sommes encore en négociation. » Nous avons nos stratégies. Sur nos préalables, nous, nous avons trouvé un terrain d’entente. Mais dans nos négociations futures, nous allons quand même faire preuve de grandeur, de responsabilité, pour ne plus qu’il arrive ce genre d’événements qui se sont passés ces derniers temps. Le travail continue. »

 

Abdoul Lory Sylla, pour guinee7.com