Censure

Randonnée pédestre : Conakry s’apprête à abriter la 6e assemblée générale de la CARP

Du 29 mai au 2 juin 2025, Conakry vibrera au rythme de la randonnée pédestre. En effet, pendant cette période, se tiendra en Guinée la 6ᵉ Assemblée générale statutaire de la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (CARP), couplée à une compétition internationale. L’annonce a été faite par Ben Oumar Sylla, président de la Fédération guinéenne de randonnées pédestres et du bien-être pour tous (FEGRAPE). Ce rendez-vous continental réunira 23 délégations.

La capitale guinéenne a été choisie selon le président de la FEGRAPE à l’unanimité pour abriter cette édition, sans même avoir présenté officiellement sa candidature. Preuve, poursuit-il, de la reconnaissance du rôle actif de la Fédération guinéenne depuis la création de cette confédération.

Le programme débutera par l’accueil des différentes délégations. Suivra le lancement des activités sportives et touristiques dès vendredi. « Une compétition internationale se tiendra sur l’île de Tamara, sélectionnée pour son cadre naturel exceptionnel entre mer, colline, forêt et plage. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a souhaité replacer la randonnée dans son environnement authentique », a précisé Ben Oumar Sylla. Au menu : visite du phare de Tamara, randonnée pédestre jusqu’à la forêt de Vanier, puis lancement de la compétition entre les différentes délégations.

Le samedi sera marqué par une grande randonnée populaire ouverte à tous : autorités, citoyens, clubs affiliés et délégations étrangères. Le départ est fixé à 8 h depuis l’esplanade du stade du 22 septembre jusqu’au Palais du Peuple, soit un parcours d’environ 5 km. « Cette initiative vise à promouvoir la randonnée comme une activité accessible à tous, tout en permettant aux invités de découvrir les paysages urbains de la capitale », a ajouté le président de la FEGRAPE. Un dispositif sécuritaire et logistique est déjà mis en place pour assurer le bon déroulement des activités.

La clôture de l’événement est prévue le dimanche avec la tenue de l’assemblée générale statutaire de la CARP. En plus des échanges institutionnels, plusieurs panels seront organisés autour de thématiques techniques telles que le balisage des pistes, la gestion et l’administration des clubs de randonnée. Une session de formation pour les coachs sera également animée par le Premier vice-président de la Fédération française de randonnée pédestre.

 

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com