Censure

Crise de liquidité : l’horizon va bientôt s’éclaircir, selon le Gouverneur de la BCRG

Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba s’est prononcé ce mercredi sur le manque de liquidité dans les banques primaires. C’était à l’occasion de la présentation du rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne.

“Nous n’avons pas de crise de liquidité en Guinée. Nous avons une crise de billets”, a coupé court Karamo Kaba avant de préciser : « Aujourd’hui, quelqu’un qui est bancarisé, quelqu’un qui opère dans tout ce qui est dématérialisé, il n’a pas de problème. Le programme d’utilisation de cash, nous avons une baisse au niveau des billets que la banque centrale a. Grâce au travail de monsieur le premier vice-gouverneur, nous avons vu les fabricants de billets et donc ils vont accélérer les livraisons au niveau des billets.”

La livraison de ses billets de banque se fera de façon échelonnée. “Très rapidement, nous allons voir au mois d’août 500 milliards qui vont venir. Nous allons voir au mois de septembre plus de 1500 milliards qui vont venir. Au mois d’octobre, on s’attend à avoir à peu près 600 ou 700 milliards. Et donc nous sommes en train de leur demander de faire cela”, a annoncé le Gouverneur de la BCRG.

Par ailleurs, Karamo Kaba a essayé de rassurer les populations. “Nous allons passer cette étape. C’est un moment un peu compliqué. Nous sommes en train de prendre des dispositions, mais tout le monde sera payé. C’est un peu compliqué, mais tout le monde sera payé. Je veux rassurer tout le monde. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de problème, c’est un peu compliqué”, a-t-il martelé.

Bhoye Barry pour guinee7.com