Censure

Guinée/Mpox : l’épidémie en nette progression

La variole du singe ou Mpox continue sa progression en Guinée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a revu à la hausse le bilan des cas confirmés sur l’ensemble du territoire national.

Une réunion technique avec les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie Mpox s’est tenue ce jeudi 3 juillet 2025 à Conakry. À cette occasion, le directeur général par intérim de l’ANSS, LE Dr Sory Condé, a annoncé : “Concernant spécifiquement la maladie Mpox, les données cumulées présentées ce jour par l’équipe couvrent la période allant du 1ᵉʳ juin à aujourd’hui, il en ressort que 49 cas confirmés ont été enregistrés.”

Il a ensuite précisé que : “tous sont actuellement pris en charge par nos équipes. À noter qu’un patient est déjà sorti guéri, tandis que les autres poursuivent leur traitement. Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent.

Pour le Dr Sory Condé, le retour de l’épidémie de mpox en Guinée est dû au rapprochement avec la Sierra Leone. “La situation dans ce pays est telle que, sur 100 échantillons analysés, 80 reviennent positifs. Avec un taux de positivité aussi élevé (80 %), la transmission communautaire y est très intense. En tenant compte de la mobilité des populations entre nos deux pays, cela justifie l’importation de cas que nous observons actuellement”, a-t-il déclaré.

Bhoye Barry pour guinee7.com