Censure

Lancement du RGPH-4 : « Manteaux », « argent », le cri de revendication des agents recenseurs

Le Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) a été officiellement lancé ce samedi 5 juillet à Conakry, sous l’égide des autorités de la transition. C’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui a donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure.

Devant une salle remplie d’agents recenseurs, il les a encouragés à accomplir leur mission avec sérieux, tout en leur conseillant de bien se protéger des intempéries « parce que les pluies seront fortes ».

À peine ces mots prononcés, les agents ont spontanément lancé des slogans, scandant à plusieurs reprises : « Manteaux ! Manteaux ! ». Une clameur qui n’a cessé que lorsque le maître de cérémonie est intervenu pour les rassurer : leurs doléances ont été entendues et seraient prises en compte. Il leur a ainsi annoncé que les manteaux étaient arrivés et qu’ils les recevraient dans la journée. À cette annonce, des cris de joie ont fusé dans la salle.

Mais l’enthousiasme n’a pas duré : dans la foulée, les agents ont entonné un nouveau slogan : « Argent, argent ». En réponse à cette nouvelle revendication, une promesse leur a été faite : ils « auront tout aujourd’hui ».

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com