Les cas de vol se multiplient en cette période hivernale dans la commune urbaine de Mamou. Plusieurs boutiques ont été cambriolées dans la nuit de samedi à dimanche 6 juillet 2025 au quartier Almamyah.
Une importante somme d’argent ainsi qu’une quantité considérable de marchandises ont été emportées.
Des vitres cassées, des plafonds éventrés. Sur place, les traces sont encore visibles. Au total quatre boutiques, situées en face du marché Pépé Kalé en bordure de route, ont été vidées de leur contenu.
Kadiatou Diallo, l’une des victimes, raconte : « Je revenais de Conakry lorsqu’on m’a appelé pour me dire que ma boutique a été cambriolée. Immédiatement j’ai instruit celui qui a les clés de venir ouvrir la boutique pour voir. Ce sont au total quatre boutiques qui ont été pillées par les voleurs. Les malfaiteurs sont passés par le toit pour accéder à l’intérieur. Ils ont cassé la vitre où se trouvent des bazins et des tissus de haute gamme, ils ont tout emporté. Un complet bazin se négocie à 600 mille. Pour l’heure, il est difficile de faire l’inventaire de ce qu’ils ont emporté », explique-t-elle.
La boutique de Thierno Sadou Bah, vendeur de riz et de sucre, n’a pas été épargnée. Il a perdu une importante somme d’argent. Son ordinateur portable également emporté.
« Les voleurs ont fendu le toit pour accéder à nos boutiques. Il y avait 7 millions 500 GNF et quelques monnaies ainsi que mon ordinateur portatif dans ma boutique. Ils ont tout emporté. En plus, à travers le trou qu’ils ont fait sur le toit, l’eau est pénétrée dans ma boutique. Et j’ai perdu plusieurs sacs de riz et de sucre. Nous demandons aux forces de défense et de sécurité de protéger la population », lance-t-il.
Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de cet acte. Dans la commune urbaine de Mamou, l’inquiétude face au phénomène d’insécurité grandit. Les commerçants vivent dans la peur permanente d’être cambriolés.
Mamadou Alpha Keita pour guinee7.com