Censure

Conakry : jusqu’à 3 ans de prison pour des vendeurs de drogue

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu ce mardi 8 juillet son verdict dans l’affaire « détention et consommation de substances psychotropes », impliquant plusieurs prévenus, récemment arrêtés dans le cadre des opérations de lutte contre la drogue.

Statuant en audience publique et contradictoire, la juridiction a relaxé trois des prévenus : Sékou Camara, Aly Soumah et Mafoudia Camara, pour délits non constitués, estimant que les charges retenues à leur encontre n’étaient pas suffisamment établies.

En revanche, quinze autres accusés ont été déclarés coupables, dont douze pour détention illicite de substances psychotropes et deux autres pour consommation.

Parmi les personnes reconnues coupables de détention illicite, Marry Kamara, Mamoudou Bangoura, Souleymane Kagbo, Issa Cissé, Mabinty Mansaré, Victoria Kai et Issatou Camara ont écopé de trois ans de prison ferme. Annette Camara, Idrissa Camara et Mamata Soumah ont été condamnés à deux ans de prison ferme.
Pour leur part, Abdoulaye Barry et Aboubacar Soumah, poursuivis pour consommation, ont été condamnés à un an de prison ferme chacun.

Enfin, Fatoumata Sylla et Aboubacar Allama Bangoura, également reconnus coupables de détention, ont bénéficié de peines d’un an d’emprisonnement assorti de sursis, avec une amende de 2 millions de francs guinéens chacun.

Le tribunal a en outre ordonné la confiscation et l’incinération du scellé nᵒ 058, contenant les produits prohibés saisis, et a mis les frais de procédure à la charge des condamnés.

Cette décision a été rendue conformément aux dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale en vigueur. Elle illustre la fermeté des autorités judiciaires dans la lutte contre la consommation et la circulation de drogues en Guinée.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com