La deuxième édition de Magic Slam s’est tenue samedi 19 juillet dans la salle des spectacles du Centre culturel franco-guinéen de Conakry. L’événement, porté par la structure « La Jeunesse du Slam et de la Poésie », a rassemblé sur scène une palette d’artistes : slameurs, chanteurs, humoristes et danseurs.
À travers leurs prestations, ces talents ont à la fois émerveillé l’assistance et sensibilisé sur des thématiques d’intérêt général, notamment la protection de l’environnement.
Boubacar Diallo, alias Bakri le Gospel, président de La Jeunesse du Slam et de la Poésie, revient sur la vision de sa structure : « L’objectif de notre structure, qui est la Jeunesse du Slam et de la Poésie, déjà ce n’est pas seulement en fait de promouvoir le slam, c’est de promouvoir les talents émergents en fait. Il y a beaucoup de personnes comme nous qui sont dans l’ombre, que ce soit des musiciens, que ce soit des humoristes… Ils ont besoin de grandes scènes comme ça où ils peuvent s’exprimer librement et transmettre les messages. »
Il a également évoqué les perspectives d’avenir de l’événement : « Non seulement d’aller plus loin, mais en ce moment parce que cette fois-ci on n’avait pas eu vraiment de… des accompagnements qui nous permettent d’avoir des metteurs en scène professionnels, mais à partir déjà en s’inspirant de la réussite de cette édition, on va essayer d’aller plus loin et créer des spectacles où ça sera des metteurs en scène professionnels et où les spectacles seront vraiment présentables à l’échelle internationale. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com