Censure

Conakry : la Marine marchande esquisse une nouvelle trajectoire dans la refondation du secteur maritime

Sous l’égide du ministère des Transports, la Direction nationale de la Marine marchande (DNMM) a entamé, ce jeudi 24 juillet 2025 à Kaloum, un atelier technique de planification stratégique. Cette rencontre marque une étape cruciale dans la refondation du secteur maritime guinéen, avec pour ambition d’instaurer une gouvernance plus efficace, inclusive et tournée vers l’avenir.

Réunissant les cadres de l’ensemble de l’écosystème maritime, cette initiative vise à poser les jalons d’une feuille de route commune, bâtie autour de projets concrets et alignés sur les ambitions nationales. Pour Paul Moussa Diawara, directeur général de la DNMM, il s’agit d’un moment charnière : « Nous devons désormais penser et agir pour bâtir une Direction performante, moderne et humaine. Une direction au service de ses partenaires, pour mieux servir l’État, en promouvant une gouvernance maritime efficace, inclusive et transparente. »

Il insiste également sur l’importance d’un cadre de travail motivant, d’outils juridiques et techniques adaptés aux réalités actuelles, et d’une culture institutionnelle fondée sur le respect des normes, la redevabilité et l’éthique professionnelle. « Cet atelier est donc un moment utile, pédagogique, mais aussi convivial, qui doit nous permettre d’aboutir à des recommandations pertinentes en vue de l’élaboration d’une feuille de route partagée, orientée vers des projets à la hauteur de nos ambitions », a-t-il ajouté.

Affichant sa volonté de rassembler les énergies autour de cette réforme, Paul Moussa Diawara a également tenu à saluer l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que le ministère de tutelle pour leur appui constant : « À titre personnel, je tiens à vous rassurer ici de ma totale volonté, et de ma détermination constante, à porter haut les couleurs de notre Direction, avec vous tous, dans un esprit de dialogue, de travail bien fait et de fidélité aux principes de la République. »

La démarche a reçu un accueil favorable de la part du ministère des Transports, qui voit en cet atelier une traduction concrète de la vision du Chef de l’État pour la modernisation du secteur.

Représentant le département, Mohamed Arafan Cissoko, conseiller principal, a souligné les attentes placées dans ce processus : « Le développement économique devrait s’accompagner du progrès social et du bien-être pour garantir l’amélioration des conditions de vie de nos populations. […] Nous espérons que ces ateliers ne sont pas que du formalisme. »

Il a également plaidé pour une approche transversale et collaborative entre les différentes composantes du secteur : « Nous espérons que ces travaux de la marine marchande seront également un élément d’ouverture vis-à-vis de la complémentarité au sein du sous-secteur maritime, pour que […] l’ensemble des sous-départements […] puissent se donner la main dans une communion d’idées. »

Parmi les participants à cette rencontre figure le commandant Boubacar Sidik Camara, chef de la division sécurité de la navigation, des affaires portuaires et de la sécurité maritime. Il s’est exprimé sur les attentes concrètes des cadres du secteur : « Cet atelier représente pour nous un environnement stratégique pour ressortir les forces, les faiblesses et pour pouvoir faire un rebond, pour poser les bases du secteur maritime et portuaire qui sont pilotées par la Direction nationale de la marine marchande. »

« […] à la fin de cet atelier stratégique, c’est de tirer, d’imprimer une feuille de route sur la base de laquelle la DNMM va essayer de ressortir les grandes lignes programmatiques et imprimer des projets et programmes pour le développement de tout le secteur en général. »

Autour de la table, les acteurs clés du domaine maritime ont répondu présent : l’Agence de navigation maritime (ANAM), l’Autorité de régulation du transport fluvial et maritime (ARTFM), le Conseil guinéen des chargeurs ainsi que la Société navale guinéenne. Ensemble, ils sont appelés à repenser collectivement le futur de la marine marchande guinéenne.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com