Censure

Guinée : des femmes formées aux métiers de la mécanique moderne

C’est dans l’enceinte des Garages du Gouvernement que s’est tenue ce vendredi 25 juillet 2025 une cérémonie marquante de remise d’attestations à 16 femmes ayant terminé une formation en mécanique, électricité et électronique automobile.

Une initiative saluée par les autorités, qui y voient une avancée majeure vers l’inclusion des femmes dans les métiers techniques en Guinée.

« C’est avec une profonde reconnaissance et une vive émotion que je vous souhaite la bienvenue au sein des Garages du gouvernement », a lancé d’entrée Abdoulaye Sinkoun Kaba, le directeur général de cette structure, en accueillant les participants, parmi lesquels, Oumar Diop, le conseiller principal représentant le ministre secrétaire général de la Présidence, des cadres du gouvernement, des partenaires de formation, ainsi que les récipiendaires.

Valorisation des compétences féminines

Cette formation, rendue possible avec l’appui de plusieurs partenaires, dont l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), s’inscrit dans la vision portée par le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. « Elle vise à doter notre administration de ressources humaines qualifiées, capables de répondre aux exigences de modernisation et de souveraineté technique, surtout à l’horizon de Simandou 2040 », a expliqué le DG des Garages du Gouvernement.

Il a surtout insisté sur le symbole que représente cette génération de femmes : « nous célébrons bien plus qu’une fin de formation. Nous célébrons le courage, la détermination et la compétence de ces femmes qui ont su relever le défi de la mécanique automobile avec rigueur et passion. »

Ces femmes mécaniciennes, selon lui, « incarnent une nouvelle génération de professionnelles prêtes à contribuer activement à la performance de nos infrastructures techniques. »

Une formation adaptée aux enjeux du futur

Dans son intervention, Aissatou Camara, directrice générale adjointe de l’ONFPP, est allée plus loin dans la contextualisation de cette action. Elle a salué la qualité de l’apprentissage et l’évolution du secteur automobile : « Nous vivons une révolution technologique dans le secteur automobile : l’électrification des moteurs, l’arrivée des véhicules autonomes, l’optimisation des systèmes embarqués. »

S’adressant aux bénéficiaires, elle a déclaré : « Vous avez démontré de la rigueur, de l’endurance, et surtout, une volonté d’apprendre. Ce ne sont pas seulement des compétences techniques que vous avez acquises, mais aussi un état d’esprit professionnel, un sens de la précision, de l’analyse et du service. »

« Un nouveau départ, pas une fin »

Elle a également remercié les partenaires techniques et industriels. Elle a rappelé que « leur confiance et leur collaboration sont essentielles pour renforcer l’employabilité des jeunes et développer un tissu économique local solide et qualifié. »

En guise de conclusion, un appel a été lancé aux récipiendaires à poursuivre l’effort. « Cette attestation n’est pas une fin, mais un nouveau départ. Poursuivez vos efforts, continuez à vous former, à évoluer, à oser.”

Oumar Diop, conseiller principal représentant le ministre secrétaire général de la Présidence, a pris la parole pour féliciter les récipiendaires et saluer le leadership du directeur général des Garages du gouvernement. Dans son discours, il a souligné les enjeux de la transformation technologique à venir et la place stratégique des femmes dans cette dynamique.

« À l’ère de SIMANDOU 2040, l’électricité automobile sera au cœur des évolutions technologiques du secteur des transports. En vous formant à ces techniques de pointe, vous devenez les actrices d’un changement durable du contenu local, capables d’intervenir sur les véhicules modernes, d’assurer leur maintenance et de contribuer à la performance de nos services publics », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette démarche va bien au-delà d’une simple montée en compétence technique : « Mais, au-delà de la technique, votre parcours incarne une vision, celle d’une administration inclusive qui valorise les talents féminins comme souhaité par son Excellence le général Mamadi Doumbouya qui investit dans la formation continue et qui croit en la capacité de chacun à contribuer à l’essor national. »

Il a conclu par une promesse forte : « À travers cette initiative, la présidence de la République réaffirme son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de la modernisation des services publics et du renforcement des compétences locales. Vous êtes désormais des ambassadrices de cette ambition. »

La cérémonie s’est soldée par la remise à quelques cadres, par le directeur, de copies du projet de la nouvelle Constitution. Cela dans le cadre de la vulgarisation, « à laquelle les garages du gouvernement souscrivent, accompagnent et participent pleinement. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com