Censure

Alassane Ouattara, candidat à la prochaine présidentielle : « Le devoir peut parfois transcender la parole donnée »

Le suspense est levé. Ce mardi 29 juillet 2025, le président ivoirien Alassane Ouattara a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Une décision longuement mûrie, selon le chef de l’État ivoirien, et justifiée par le contexte national et international.

« Tout au long de mon action au service de l’État, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi », a déclaré le président Ouattara dans son message à la nation.

Lors de cette déclaration solennelle, il est revenu sur le serment prononcé au moment de son investiture : « En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. »

Face à ces responsabilités qu’il juge toujours prioritaires, Alassane Ouattara affirme avoir pris sa décision « après mûre réflexion et en toute conscience ». Il explique : « Je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. »

Pour justifier ce choix, le président ivoirien met en avant à la fois la légitimité constitutionnelle et sa capacité physique à exercer à nouveau les plus hautes fonctions de l’État. « Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat, et ma santé le permet », a-t-il insisté.

Mais c’est surtout la conjoncture actuelle qui, selon lui, exige de l’expérience et de la stabilité : « Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. »

Et de conclure avec une note d’espoir : « Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com