Censure

“Pardon au peuple de Guinée” : Monrovia exprime ses regrets après l’agression de Djénabou Bah

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a dépêché un émissaire à Conakry pour présenter des excuses aux autorités guinéennes, à la suite des actes de violence dont une citoyenne guinéenne a été victime à Monrovia. Il s’agit de Cheick Al Moustapha Kouyaté, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles au Liberia.

L’émissaire a été reçu par le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté. Selon Cheick Al Moustapha Kouyaté : “Nous sommes venus en tant qu’émissaires spéciaux envoyés par le chef d’État libérien pour demander pardon au gouvernement guinéen, au peuple guinéen pour ce qui a eu lieu avec Djénabou Bah et un policier libérien. Nous regrettons l’acte. Non seulement nous regrettons, mais nous condamnons cet acte car pour nous tout Africain, surtout tout Guinéen qui vient sur le sol libérien est automatiquement libérien parce que ça est même dans notre constitution.”

Cheick Al Moustapha Kouyaté a également tenu à rappeler son attachement profond à la cause des femmes : “Nous regrettons, surtout c’est une femme, notre pays, vous savez, nous avons beaucoup de sentiments pour les femmes. Nous avons produit la première femme présidente du continent”, a-t-il déclaré.

Il a ensuite promis de faire toute la lumière sur cette affaire : “Donc, je viens dire au peuple de Guinée que non seulement nous regrettons mais condamnons cet acte et il sera investigué et résolu. On fera tout ce qui est humainement possible pour que nous ayons la vérité sur cette affaire. Mais en attendant, nous sommes venus dire au peuple de Guinée pardon”, a conclu l’émissaire du président libérien.

Bhoye Barry pour guinee7.com