Censure

Décharge de Dar Es Salam : la bombe à retardement

Le Premier ministre s’est rendu à la décharge de Dar Es Salam dans la commune de Gessia ce jeudi 31 juillet 2025. Sur place, Bah Oury a indiqué que le président de la transition a, depuis deux ans, émis le souhait que “la décharge de Dar Salam soit fermée”.

Et depuis, selon lui, “on a eu plusieurs réunions et discussions, mais ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui, il est indispensable que les instructions du président pour la fermeture de la décharge soient appliquées le plus rapidement possible.”

Pour cela, il faut nécessairement une méthode et une planification. Mais à l’immédiat, le chef du gouvernement guinéen souligne qu’avec “cette forte saison de pluie, avec des inondations, ce qui est urgent et ce que j’ai demandé au président de la délégation spéciale, au quartier et à l’ANSP, c’est de nous indiquer les zones les plus sensibles, les zones de risque au cas où il y aurait éboulement. Parce que dans la phase actuelle, à tout moment, avec ces pluies, il faut s’attendre à ce qu’il y ait des éboulements, donc il faut prévenir. Donc, d’ici lundi, j’aurai des rapports et des propositions pour que des mesures effectives soient prises le plus rapidement possible pour sécuriser les habitations les plus proches de la décharge ».

Poursuivant son intervention, Bah Oury a souligné que des études ont été faites par des structures comme Artelia et d’autres pour envisager la fermeture de la décharge. C’est pourquoi il promet de les réunir tous dans un meilleur délai pour qu’ils continuent de mener les études pour savoir quelles sont les finances nécessaires, quelles sont les actions que le gouvernement devra faire pour la fermeture de la décharge le plus rapidement possible.

Pour finir, le Premier ministre a tenté de rassurer les personnes qui vivent des activités liées à la décharge. “Je sais que des gens vivent autour de l’activité de la décharge. Qu’ils sachent que derrière l’assainissement, derrière une collecte organisée, il y a des milliers d’emplois qui vont être générés dans les quartiers. Et nous allons organiser cela pour que le traitement des déchets, que la collecte des déchets puisse être source de création d’emplois, surtout pour les jeunes, dans tous les quartiers de la capitale. Et la transformation permettra d’avoir une capitale propre, une ville où les habitants seront en bonne santé, avec moins de risques lorsqu’on regarde ce qui est là. On a des frayeurs en tant que père de famille, parce que chaque jour, quelque chose peut arriver. Et nous souhaitons que rien n’arrive durant cette saison, afin que nous déployions toutes les mesures nécessaires pour la fermeture, pour le traitement des déchets, et pour rendre la ville propre dans un avenir le plus proche possible”, a-t-il martelé.

Bhoye Barry pour guinee7.com