La RTG, jamais avare de superlatifs, a encore frappé. Cette fois, c’est pour nous présenter le tout nouveau ministre de la Pêche et de l’Économie numérique, Fassou Théa. Selon le média d’État, l’homme est ‘‘expert bilingue en environnement, diplomatie multilatérale et développement durable’’. Rien que ça. Et, en bonus, il maîtrise aussi la négociation internationale et la planification stratégique. Bref, un CV tellement garni qu’il pourrait postuler à l’ONU, la NASA et la FIFA en même temps.
Jusqu’à sa nomination, M. Théa conseillait le Premier ministre sur l’environnement, le développement durable et l’assainissement. Une mission qu’il a, disons-le, menée avec un succès… difficile à observer à l’œil nu. Car jamais Conakry n’a brillé autant -pas par sa propreté, mais par ses montagnes d’ordures aussi durables que ses masters. Faut-il en conclure que ses conseils n’ont pas été suivis ? Ou alors qu’ils ont été égarés quelque part entre le Palais de la Colombe et les rues de Conakry ? Mystère.
Ah oui, parlons études. Selon la RTG, le ministre détient un master en science de durabilité, un autre en management de l’environnement et du développement durable, et un certificat de l’université de Harvard en conception et mise en œuvre des politiques publiques. On ignore si cela inclut la politique publique de laisser les déchets devenir patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est probablement une innovation en soi.
Enfin, dans le reportage, M. Théa a mis en avant son bilinguisme. Devant le chef de l’État, il s’est engagé à ‘‘se mettre à l’œuvre pour mériter cette confiance qui a été renouvelée de façon HIGH (prononcez haayi, SVP !)’’. De façon high ? Voilà qui prouve que l’homme maîtrise mieux que mon ami Gbaka, la langue de Shakespeare.
Espérons juste que, pour la Pêche et l’Économie numérique, ses résultats soient aussi HIGH que ses promesses. Parce qu’en environnement, disons qu’on attend encore la HIGH performance.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com