Censure

Massacre du 28 septembre : Bah Oury reçoit 200 millions à titre de dédommagement

Victime des événements tragiques du 28 septembre 2009, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a révélé à nos confrères d’Africaguinée avoir bénéficié d’un dédommagement de 200 millions de francs guinéens. Une somme qu’il dit vouloir entièrement consacrer à des œuvres humanitaires.

Évoquant d’abord le déroulement du procès historique, il a déclaré :
« On ne pouvait pas penser que le jugement des massacres du 28 septembre aurait eu lieu. On n’aurait pas pu penser que des victimes auraient pu être dédommagées. Dans ce cadre, en tant que victime entre guillemets, je dis entre guillemets, parce que moi je suis vivant, je n’ai pas de séquelles comme d’autres l’ont eu. »

Annonçant ensuite sa décision, il a expliqué :
« J’ai bénéficié d’un dédommagement ou d’une réparation. J’ai décidé que cette réparation, on la partage : un quart, l’église et les mosquées pour prier pour les victimes ; un autre quart, on va partager cela entre deux orphelinats ; un autre quart, on va dédier cela à une autre structure au niveau de Macenta, des sœurs Jocelyne qui font un excellent travail, qui recueillent surtout des jeunes filles pour leur apprendre un métier. Je pense qu’ils auront besoin de cela. Donc, toute la totalité, avec mon épouse, nous avons décidé de répartir cela. »

Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com