La première session de travail du Conseil supérieur de défense nationale (CSDN), élargi à la Commission nationale de défense et de sécurité, s’est tenue lundi 18 août 2025 au palais Mohamed V, sous la présidence du chef de l’État.
Dans son discours, le général Mamadi Doumbouya a donné des instructions fermes aux membres de ces organes afin d’assurer leur fonctionnement effectif. “Je vous demande de procéder sans délai à l’opérationnalisation effective de cet organe hautement stratégique pour la préservation de notre sécurité nationale et de la stabilité de la République. Je tiens à rappeler que cet instrument doit immédiatement, dès à présent, devenir un cadre opérationnel et fonctionnel permettant d’anticiper, de coordonner et de répondre avec efficacité à tous les défis sécuritaires qui interpellent notre pays, la République de Guinée”, a déclaré le président de la transition.
Il a ensuite décliné trois axes prioritaires : “Dans cet esprit, je vous instruis tous ici sur trois points. Primo, responsabiliser tous les acteurs concernés, y compris les structures déconcentrées et l’administration décentralisée, afin que l’action sécuritaire soit harmonisée et couvre l’ensemble du territoire national. Deuxième, veiller à ce que les dispositifs de sécurité et de prévention soient pleinement actifs. Dernier point, mettre une priorité absolue sur la sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025 qui doit se dérouler dans un climat de sérénité, confiance et paix”, a-t-il instruit.
Par ailleurs, le général Doumbouya a exhorté les membres du CSDN à plus de discipline et de sens du devoir : “de faire preuve de rigueur, de coordination et d’engagement patriotique. La réussite de cette mission conditionne la stabilité de notre nation et la crédibilité de notre processus de refondation.”
Bhoye Barry pour guinee7.com