Un glissement de terrain d’une violence rare a frappé la commune de Manéah dans la nuit du 20 au 21 août 2025, causant des pertes humaines et d’importants dégâts matériels. Le gouvernement guinéen, à travers un communiqué, a annoncé des mesures fortes.
Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), 22 bâtiments ont été touchés, dont une dizaine étaient habités. Au soir du 21 août, un bilan provisoire faisait état de 15 morts, 12 blessés, parmi lesquels 3 ont été extraits des décombres, tandis que 10 personnes sont encore portées disparues.
Les opérations de sauvetage se poursuivent sur le terrain dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants. Dans ce contexte tragique, le gouvernement, au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le communiqué souligne également la solidarité et le courage des acteurs engagés dans les secours, notamment :
La population riveraine ;
Les forces de défense et de sécurité ;
L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires ;
Les autorités locales ;
Les équipes médicales et humanitaires.
Face aux risques accrus d’intempéries dans les jours à venir, le gouvernement exhorte les citoyens des zones riveraines de l’éboulement à évacuer les lieux immédiatement. Il recommande également la prudence aux habitants vivant près des points d’obstruction d’eau, des bas-fonds, des flancs de montagne et des cours d’eau à Conakry et dans l’intérieur du pays.
Enfin, le gouvernement assure que les enquêtes se dérouleront dans le calme et la sérénité afin de déterminer les responsabilités et prévenir de futurs drames.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com