Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir (2010-2021), est doublement suspendu par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Il est reproché au parti d’Alpha Condé de n’avoir pas respecté les exigences « de conformité prévues par la Charte des partis politiques ».
En conséquence, le MATD suspend pour une période de 90 jours le navire jaune. Le parti dispose d’un délai de trois mois pour se mettre en règle.
De la première suspension…
Le vendredi 13 mars 2025, le MATD a suspendu 24 partis politiques, dont le RPG Arc-en-ciel pour 90 jours. Cette décision a été rendue publique pendant la restitution du rapport final sur l’évaluation des partis politiques. Ce jour-là, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale d’alors avait énuméré une dizaine d’exigences que ces formations politiques devraient remplir durant ces trois mois.
De la seconde suspension…
Cette seconde suspension a été rendue publique ce vendredi 22 août 2025 dans la soirée. Selon le MATD, cette décision intervient en raison du fait que, “placés sous réserve pour un délai de quarante-cinq (45) jours, ces partis n’ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, ni aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques”.
Le MATD aurait-il oublié que le RPG Arc-en-ciel ne figure pas sur la liste des formations politiques mises sous observation ? Dans le rapport d’évaluation des partis politiques, l’ex-parti au pouvoir apparaissait pourtant en bonne place parmi les partis suspendus pour 90 jours.
Jusque-là, aucune information n’a filtré témoignant de la levée de la première suspension. D’ailleurs, le parti ne tient pas d’activités politiques depuis un certain moment.
Bhoye Barry pour guinee7.com