Censure

Duarte à ses joueurs : « Jamais je ne dirai “s’il te plaît” à un joueur »

Les 5 et 8 septembre 2025, la Guinée affrontera respectivement la Somalie à Kampala et l’Algérie à Casablanca dans le cadre des 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires pour le Mondial 2026 zone Afrique.
À l’occasion de la publication de la liste des joueurs retenus pour cette fenêtre FIFA, le sélectionneur national s’est montré à la fois exigeant et intransigeant sur la discipline et le cadre professionnel qu’il souhaite instaurer au sein du Syli.

« Ici, il faut que les joueurs comprennent que la star, c’est la Guinée. Ni le coach, ni un joueur évoluant dans un grand club ou ailleurs. Je veux des joueurs qui veulent jouer pour la Guinée. Je ne veux pas d’un joueur qui dit oui aujourd’hui et non demain. Je ne tolérerai pas cette instabilité dans mon groupe », a tranché Duarte.

Le technicien portugais précise qu’il est prêt à faire appel à tous les meilleurs éléments, mais qu’il ne se pliera jamais aux caprices d’un joueur.

« Je veux renouveler le groupe, mais je veux aussi que, lorsqu’un joueur arrive en équipe nationale, il ressente le plaisir et l’honneur de revenir, et non le contraire. Jamais je ne dirai “s’il te plaît” à un joueur, par respect pour la population et pour le pays », a-t-il martelé.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com