Cinq individus, présentés comme des voleurs, complices de vols et receleurs de motos volées, ont été montrés à la presse ce mardi 26 août 2025 par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco. La présentation s’est tenue au sein même dudit tribunal.
Ce coup de filet a été réalisé par les agents du Secrétariat général à la Présidence, chargés des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé. Une moto volée a également été exhibée à cette occasion.
Lors de la présentation, Ibrahima Kanfory Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco, a expliqué le contexte : « Au nom du ministre de la Justice, garde des Sceaux, et au nom du procureur général près la cour d’appel de Conakry, je tiens à remercier le secrétaire général des services spéciaux, les officiers de cette unité d’enquête, les agents, ainsi que l’ensemble du personnel pour avoir mis la main sur un multirécidiviste – si on peut se permettre de l’appeler ainsi – impliqué dans plusieurs cas de vol de motos et de recel. »
Il a ensuite annoncé : « Dès maintenant, une information judiciaire va être ouverte. Le juge d’instruction sera saisi. Je vous ai dit qu’il s’agit d’un individu bien connu des officiers de police judiciaire. Pas plus tard que vendredi dernier, des mandats ont été émis par plusieurs unités afin de l’interpeller. Et, si ma mémoire est bonne, cela fait maintenant plus de huit mois que nous sommes à sa recherche. Nous allons tenter d’interpeller tous ceux qui seront concernés par cette enquête afin de mettre un terme aux vols et au recel de motos à Conakry et dans ses environs. »
Le procureur a enfin encouragé les forces de sécurité à redoubler d’efforts : « Je tiens à m’adresser particulièrement aux autres unités d’enquête pour qu’elles agissent en synergie avec les services spéciaux. Un canevas a été élaboré afin de dénicher tous les malfrats à Conakry. Car, vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, nous assistons à une recrudescence des vols, du recel, et d’autres infractions dans la capitale. Grâce aux efforts conjugués de ces services, nous pourrons atteindre nos objectifs. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com