Censure

Une diplomate guinéenne détenue en Belgique : les précisions Morissanda Kouyaté

Depuis le 16 juin 2025, l’ancienne ambassadrice de la Guinée en Belgique, Aïssatou Doukouré, est en détention. La diplomate guinéenne est accusée de maltraitance et de séquestration envers une adolescente de 16 ans.

En séjour à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de l’intégration africaine, Morissanda Kouyaté, a rendu visite à la dame en prison.

Chez nos confrères de la RTG, le chef de la diplomatie guinéenne a déclaré que le problème d’Aïssatou Doukouré, c’est le problème de toute la Guinée. “L’instruction expresse du président de la République, le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, que je représente ici, est claire. Comme il le dit toujours, lorsqu’un Guinéen a un problème, c’est toute la Guinée qui a ce problème. Nous en avons un. C’est d’abord un problème guinéo-guinéen, avant d’être un problème judiciaire”, a-t-il déclaré.

Ensuite, le patron de la diplomatie guinéenne explique que : “C’est la fille qui était en éducation chez Mme Doukouré, notre ancienne ambassadrice, qui est allée porter plainte contre elle, se disant qu’elle est maltraitée. Laissons la justice faire son travail. Mais à côté de la justice, il faut faire bouger la diplomatie. Mme Doukouré est une diplomate guinéenne. Elle doit bénéficier de son immunité totale. Une mauvaise interprétation de l’immunité dont elle jouit peut causer beaucoup de tort. Je suis ici pour m’assurer que, sur le plan diplomatique, tout se déroule conformément aux droits judiciaires de notre pays et aux codes pénaux de notre pays.”

Depuis les jours qui ont suivi l’arrestation de la dame, le ministère des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de l’Intégration africaine a essayé d’obtenir sa libération. La Guinée estime qu’Aïssatou Doukourécontinuait de bénéficier de l’immunité diplomatique, conformément à la Convention de Vienne. Chose que la Belgique n’approuve pas. Pour eux, le mandat de la dame a pris fin en novembre 2024.

Bhoye Barry pour guinee7.com