Mohamed Traoré, représentant de la partie civile qui a poursuivi Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, a donné sa version des faits à la barre. Il a également accepté les excuses présentées par l’artiste.
Expliquant ce qui a irrité la famille et ce qu’elle attend désormais, il est revenu sur l’attitude de Singleton après l’accident.
Concernant le fait que l’artiste soit resté dans sa voiture pendant vingt minutes sans se rendre, il a déclaré : « Vu comment les choses se sont passées, on a compris qu’ils veulent négliger cette affaire. Comme nous sommes dans un État de droit, on est allé saisir le procureur… Quand on a été informé, on voit ensuite que Singleton n’est pas venu et sa famille non plus. On s’est dit qu’il y a un manque de respect, un manque d’humanité… »
À propos de la peur exprimée par Singleton, Mohamed Traoré a rétorqué : « Pourquoi avec cette peur, il a quitté le lieu de l’accident jusqu’à là où il a arrangé son pneu, personne ne l’avait menacé. »
Selon lui, ce qui a davantage choqué la famille, ce sont les propos tenus par Singleton au téléphone avec la policière Fanta Keita : « il ne voulait pas endosser cette responsabilité à voir sa façon de faire. »
Il a également expliqué que la famille avait rendu la somme de deux millions de francs guinéens reçus de Singleton : « Ils ont dit : on est venus pour vous saluer par rapport à l’accident. Notre fils a eu peur. C’est lui qui nous a donné ces deux millions pour vous demander pardon. Je suis allé voir la famille. Ils m’ont dit de rendre l’argent, ce que j’ai fait. »
Sur les attentes de la famille, il a précisé : « Nous voulons que ce procès soit un enseignement pour lui et pour d’autres personnes. Quand quelqu’un meurt, on ne peut rien nous donner qui puisse nous satisfaire. La famille ne peut qu’accepter le pardon. Qu’elle pardonne, il faut qu’il pardonne, qu’elle ne pardonne pas, il faut qu’elle pardonne. Singleton ne peut pas le ramener. »
Toutefois, il a émis des réserves : « J’ai vu que certaines vérités ne sont pas dites. Alors que c’est ce qui peut permettre que les gens te pardonnent. Ce que j’ai constaté, Singelton, en roulant, il prend le milieu de la route et il roule toujours à vive allure. Je veux qu’il sache que ce n’est pas lui seul qui a besoin de cette route, d’autres aussi en ont besoin. »
Il a réaffirmé avoir accepté les excuses de Singleton : « le Kountigui de la Basse-Côte a fait des déplacements auprès de notre frère pour demander pardon. Il est encore là pour ce procès. On ne peut pas aller à l’encontre de ses propos. Aujourd’hui, ça peut être Singleton, demain, il peut s’agir de l’un de nous. Mais nous voulons que cela serve de leçon à Singleton. Au nom de la famille Traoré et au nom du Kountigui, nous restons derrière les sages. Faut pas que la famille et l’opinion se fâchent. Nous pardonnons à Singleton. »
Une décision qui, selon leurs avocats, sera formalisée au moment opportun, par la voix de Me Salif Beavogui.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com