Censure

Religion : voici comment le Maouloud doit être célébré, selon l’imam Mansour Fadiga

Dans quelques heures, une bonne partie des fidèles musulmans de Guinée et d’ailleurs vont célébrer le Maouloud. Une fête religieuse qui commémore la naissance du Prophète Mohamed PSL. Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce mercredi 3 septembre 2025, Elhadji Mohamed Mansour Fadiga, doyen des imams de Guinée et membre du Haut Conseil islamique, a expliqué l’importance de cette célébration et comment le faire.

Guinee7.com : Quelle est l’origine du Maouloud dans la tradition islamique ?

Elhadji Mohamed Mansour Fadiga : L’origine de la célébration de la naissance du prophète Mohamed, les gens qui le font, ils ont plusieurs preuves, à partir du Saint Coran et à partir de la logique. À partir du Saint Coran, Dieu nous exhorte, nous invite à suivre le prophète Mohamed PSL dans toutes nos activités de notre vie. Quand Dieu nous dit dans le Saint Coran : « Dites-leur : « Si vraiment vous aimez Dieu, suivez-moi, Mohamed, ainsi vous aurez l’amour de notre Seigneur. » Dieu nous dit dans un autre verset : « Vous avez un bon modèle dans le Haut, le prophète Mohamed PSL. » Ce qui signifie que le prophète Mohamed est un bon modèle pour vous, un modèle que vous pouvez imiter dans toutes les activités de notre vie. Il y a plusieurs versets sur lesquels, le verset du Saint Coran même, sur lequel le groupe musulman majoritaire s’appuie pour dire qu’il est bon de célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed PSL. Quand le bon Dieu nous dit de suivre Mohamed et de prendre Mohamed comme notre modèle, cela veut dire qu’il nous est déjà une obligation de tout faire pour connaître Mohamed PSL.

Ainsi, pour connaître Mohamed PSL, nous allons chercher tous les moyens, toutes les occasions qui peuvent nous aider à parler de Mohamed PSL, à faire connaître Mohamed PSL, à connaître qui est Mohamed PSL. Donc, c’est sur ce plan-là que la grande majorité des oulémas se sont appuyés pour nous dire que, malgré que le prophète lui-même ne l’ait pas fait, les sahabas ne l’ont pas fait, mais voici des arguments sur lesquels on peut s’appuyer pour faire l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed PSL.

Y a-t-il une divergence entre les écoles juridiques ou théologiques sur la légitimité de cette fête ? Si oui, comment l’expliquer ?

Bon, il y a une divergence. Il y a un groupe de minoritaires qui disent que comme le prophète n’a pas célébré son anniversaire, ni les sahabas, ni ceux qui sont venus après eux, le premier siècle, cela veut dire qu’on ne peut pas faire, parce que si c’était bon de célébrer, que les gens-là allaient nous devancer. Voici leur argument. Le groupe de la majorité a aussi dit, d’abord, que si le prophète n’a pas fait quelque chose, cela veut dire qu’il l’a interdit. S’il l’a pas interdit, donc il est autorisé de le faire. Donc voici les deux groupes.

Comme je l’ai dit, tous les gens qui disent qu’il n’est pas bon, que c’est une innovation, et que le prophète a interdit de faire des innovations dans l’islam. Les autres ont répondu oui, c’est vrai, c’est une innovation, mais les innovations sont de deux catégories. Une mauvaise innovation et une bonne innovation. Ils ont donné beaucoup d’exemples dans ça. Mon frère, toi qui m’écoutes comme ça, nous savons que les dix dernières nuits du mois du Ramadan, les gens se bousculent dans la mosquée pour passer les dix dernières nuits dans la mosquée, en train de faire des prières.
Ils lisent le courant entier. Ça, ça n’a pas eu lieu au temps du prophète. Ça vient d’avoir lieu, ça ne fait même pas 200 ans. Mais tout le monde est d’accord de faire ça, parce que le prophète nous a dit seulement de veiller les dix dernières nuits pour rechercher la nuit de l’Eid al-Fitr. Mais il n’a jamais réuni les Sahaba. Et les Sahaba aussi se sont réunis entre eux pour faire les prières là. Donc ça aussi, c’est une innovation. Mais comme c’est une bonne innovation, cela va nous donner à nous aussi la raison pour dire que les innovations sont de deux catégories.

Alors, en quoi le Maouloud peut-il être un moment d’enseignement de transmission religieuse ?

D’abord, il ne faut pas confondre, le Maouloud n’est pas une fête légale comme la fête de Tabaski ou la fête du Ramadan. Non. Si on considère comme ça, on est fautif. Ça, c’est une innovation interdite. Mais prendre maintenant le mois, les gens prennent le mois entier, ce n’est pas une nuit seulement, c’est le mois entier que le monde musulman est en train de fêter. Pour bien fêter, il s’agit de faire la lecture du Saint Coran, de faire beaucoup de salat sur le Prophète, surtout d’enseigner aux gens les comportements du Prophète Mohamed PSL. L’homme le plus complet de l’humanité toute entière, c’est notre Prophète Mohamed PSL. Il faut expliquer son historique. D’abord, sa biographie pas à pas dans ses comportements, dans le commandement. Son comportement, de l’éducation des enfants. Son comportement dans sa lutte pour faire la défense des femmes. Qu’est-ce qu’il a fait pour les femmes ? Qu’est-ce qu’il a fait pour les enfants ? Qu’est-ce qu’il a fait pour la protection même de l’environnement ? Tout ça, c’est un homme le plus complet. Donc, c’est des choses-là qu’on doit expliquer aux fidèles musulmans. Que ce soit maintenant, durant la nuit. Que ce soit une partie de la nuit. Que ce soit la journée. Que ce soit la douzième nuit, comme nous, on a l’habitude de faire ici. Que ce soit un autre jour, il faut toujours camper les gens pour parler sur le comportement du prophète Mohammed. Lequel comportement nous sommes invités à imiter, à le suivre pour bénéficier de sa plaidoirie demain, le jour de la réjection.

Quel est votre message personnel à l’occasion du Maouloud pour la communauté musulmane et au-delà ?

Pour les populations musulmanes, ceux qui sont en train de faire le Maouloud PSL, je les félicite et je les encourage. Je leur demande seulement de tout faire pour ne pas être en erreur. En faisant le Maouloud PSL, il faut que les femmes soient à part, les hommes aussi soient à part. De ne pas faire des choses interdites. Parce que mélanger les hommes et les femmes, nous savons que c’est interdit. Je les invite à profiter de cette occasion pour propager l’enseignement de notre religion, pour parler du comportement du prophète Mohammed PSL. Je les invite à prendre un côté ici dont nous avons besoin. C’est le renforcement de la paix dans la société, la quiétude dans la société et l’abandon de tout ce qui peut amener le désordre dans la société, (…).

Entretien réalisé par Bhoye Barry pour guinee7.com