Ce jeudi, le ministre des Sports était l’invité de nos confrères de Parlement TV dans l’émission « Autour de la transition ». Kéamou Bogola Haba y a passé en revue les actions de son département, qu’il présente comme des réalisations s’inscrivant dans la promotion et la pratique du sport, notamment la participation de la Guinée au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), dont elle a été éliminée dès les phases de groupes, comme ce fut le cas en 2018 au Maroc.
D’entrée, le ministre a expliqué qu’à son arrivée, le budget trouvé était exclusivement destiné à ce qu’il appelle le « repositionnement international », c’est-à-dire la prise en charge des équipes engagées dans les compétitions internationales.
« Tout le budget qu’on avait, je vous l’ai dit, était alloué uniquement au repositionnement international, surtout au rôle diplomatique du football. Le rôle diplomatique du football, c’est quoi ? C’est celui de bien représenter la Guinée aux compétitions internationales. Parce que si vous participez vraiment à une compétition internationale, vous ne participez pas pour développer le sport. Vous partez pour que vous puissiez compétir avec les autres nations, pour que le drapeau soit élevé, l’hymne national soit entonné, pour que vos couleurs soient vues par le monde. C’est aussi pour la publicité du pays. C’est pourquoi les athlètes sont des diplomates d’office, des ambassadeurs de la République », a-t-il déclaré.
Selon l’ancien coordinateur du Front national pour la défense de la transition, l’État a ainsi déboursé 41 milliards de francs guinéens uniquement pour le CHAN.
« C’est pourquoi l’État paie pour ça. Et c’est pour ça que j’ai une remarque extrêmement importante. Je vais vous dire, par exemple : participer à un CHAN, ça a coûté 41 milliards de francs guinéens, où l’État peut immédiatement affréter un avion, payer des hôtels 5 étoiles. Les gens se posent la question : pourquoi l’État paie ça ? Ce n’est pas pour les jeunes athlètes, c’est pour son image que l’État le fait. Cette fois-ci, nous pensons que 99 % du budget du ministère des Sports étaient consacrés à ça », a-t-il précisé.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com