Censure

Orange Digital Center : des journalistes formés sur les techniques de l’IA générative

L’Orange Digital Center (ODC) a ouvert ses portes à une dizaine de journalistes, reporters de terrain et responsables de rédaction, pour une formation inédite consacrée à l’intelligence artificielle générative. Le thème retenu, « L’IA générative dans le journalisme, opportunité et usage », visait à initier les professionnels des médias à un outil qui redessine déjà les contours de leur métier.

Mohamed Lamine Keïta, directeur de la communication d’Orange Guinée, a rappelé que cette démarche s’inscrivait dans une stratégie plus large de son institution. « Nous avions déjà organisé des séances de formation à l’égard des journalistes. Nous sommes au sein de Orange Digital Center, un centre qui est spécialisé dans la formation au métier du numérique d’une manière générale, à l’intention des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi ou qui sont en reconversion professionnelle », a-t-il indiqué.

Pour lui, l’initiative répond à une nécessité : donner aux journalistes les moyens d’évoluer dans un écosystème bouleversé par les mutations technologiques. « Les médias constituent aujourd’hui un des piliers du fonctionnement d’une nation, il est donc important que les journalistes se dotent de toutes les compétences nécessaires afin de pouvoir faire face aux différents enjeux que nous connaissons aujourd’hui. »

Dans son intervention, il a également mis en avant l’impact croissant de l’IA sur le quotidien et sur le monde du travail. « Il est donc important que chaque acteur s’approprie ces outils dans le cadre de son métier afin de pouvoir mieux l’exercer. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette formation à l’intention des médias pour qu’ils puissent vraiment s’approprier les outils de l’IA générative », a-t-il expliqué.

À l’issue de la formation, les participants sont ressortis avec un regard nouveau sur leur pratique professionnelle. Le journaliste Tabassi Baro, visiblement enthousiaste, a confié : « C’est la première fois que j’entends parler de ChatGPT. Je pense qu’à partir d’aujourd’hui, vraiment, ce sera une révolution dans le travail que je vais faire, une révolution dans le métier de journaliste que j’exerce. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com