La Direction Générale des Élections (DGE) a encore frappé fort. Elle vient de publier la liste tant attendue des partis politiques et des candidats indépendants ‘‘ayant fait des déclarations sur l’honneur’’ et ‘‘désigné des mandataires’’. Rien que ça. On se croirait dans une émission de téléréalité où tout le monde veut être président, sans forcément savoir pourquoi ni comment.
Le hic – car il y en a toujours un- c’est que beaucoup de ces futurs sauveurs de la nation semblent ignorer jusqu’à l’existence du code électoral, ce modeste petit texte censé encadrer le scrutin. ‘’’C’est vrai que j’ai émis l’intention de me présenter, mais je ne savais pas que c’était si précipité. Pour dire vrai, je ne sais vraiment pas comment ça se passe’’, nous confie un candidat qui découvre visiblement la démocratie comme on découvre le mode d’emploi d’un électroménager de China mall.
Mais le clou du spectacle, c’est sans doute l’apparition d’un certain Alpha Condé II sur la liste. Non, ce n’est pas une blague. Le nom a fait sursauter plus d’un, croyant à un retour inattendu du phénix de Sékhoutouréya. Que nenni ! Après enquête, il s’agit d’un vendeur de friperie à la Casse, mi-analphabète, mi-lettré, mais convaincu qu’il est ‘‘le véritable héritier des irréductibles du RPC’’ – ces braves militants nostalgiques, souvent plus fidèles que lettrés.
L’homme devient une petite star des réseaux sociaux où il étale déjà son programme dans un français laborieux. On ignore s’il parle de politique ou de faits divers.
Quant aux observateurs, ils oscillent entre fou rire et désespoir. Beaucoup estiment que cette liste ‘‘manque de sérénité, pour ne pas dire de sérieux’’. Traduction : c’est un carnaval électoral. Mais après tout, qui a dit que la comédie guinéenne manquait de talents ?
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com