La Journée internationale de la fille a été célébrée en différé ce vendredi 17 octobre 2025 à Conakry. À cette occasion, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), en partenariat avec Plan International Guinée, a organisé un ciné-débat sur le thème : « Écouter les filles, agir avec elles ».
L’objectif de cet événement était de contribuer à la prévention du mariage d’enfants en Guinée, à travers la sensibilisation, le renforcement du leadership féminin et un plaidoyer pour la protection des filles et leur reconnaissance comme actrices de changement.
Selon Le dossier de presse de CJFLG, en Guinée, les filles représentent une part importante de la population mais demeurent confrontées à des violences multiples : mutilations génitales féminines, mariages précoces et forcés, violences sexuelles et physiques. Selon l’Enquête Démographique et de Santé de 2018 : 95 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des MGF; 22 % des filles sont mariées avant 15 ans et 49 % avant 18 ans; 35,5 % ont leur premier enfant avant 18 ans. En 2024, le CJFLG a documenté 474 cas de VBG, dont 83 cas de mariages d’enfants.
Dans son discours, Oumou Khaïry Diallo, directrice exécutive du CJFLG, a souligné les conséquences graves des violences basées sur le genre : “Interruption de la scolarité, dépendance économique, exposition accrue aux violences domestiques et aux risques sanitaires. Mais face à cela, les filles résistent. Elles s’organisent, elles s’expriment, elles défendent leurs droits souvent dans le silence et la détermination et deviennent les premières à agir quand tout vacille. C’est dans cette logique que s’inscrit notre rencontre de ce jour, intitulée « Écouter les filles, agir avec elles. » Parce qu’il est temps de reconnaître que les filles ne sont pas uniquement en première ligne des crises, elles sont aussi en première ligne du changement. Leur parole, leurs choix et leurs actions sont essentiels à toute transformation durable”, a-t-elle déclaré.
Tikanké Kaba, directrice générale adjointe du Genre et de l’Équité au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a pris part à l’événement. Elle a salué l’engagement du CJFLG et rendu hommage aux partenaires techniques et financiers œuvrant pour la protection des filles en Guinée.
Bhoye Barry pour guinee7.com