Censure

Guinée : Dr Ben Youssouf Keïta change de cap pour la présidentielle de 2025

Le Dr Ben Youssouf Keïta revoit sa stratégie en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Initialement désireux de se présenter en tant que candidat indépendant, il a finalement décidé de porter les couleurs d’une formation politique, en raison de difficultés liées aux parrainages.

Ce dimanche 26 octobre, le leader politique a été officiellement investi par le parti Nouvelles Forces démocratiques (NFD) comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette investiture intervient après la signature d’un mémorandum d’entente entre les NFD et l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), actant leur collaboration politique.

Pour Souadou Diallo, présidente des NFD, “ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une réflexion lucide et d’un engagement collectif. Car à travers cette investiture, le NFD ouvre une nouvelle page de son histoire : celle d’une alliance politique audacieuse, fondée sur la complémentarité, la loyauté et la vision commune d’une Guinée réconciliée avec elle-même.” Elle ajoute qu’en investissant Ben Youssouf Keïta, “les NFD ne font que désigner un candidat. Il fait le choix d’un projet, d’une vision partagée et d’une ambition nationale : celle d’une Guinée juste, démocratique et prospère.”

Prenant la parole, Ben Youssouf Keïta a déclaré : “Cette investiture est le fruit d’un partenariat stratégique et historique entre le NFD et le parti APC, deux forces politiques unies par une même ambition : servir la Guinée, dans la vérité, la justice et l’unité nationale. En ma qualité de leader du parti ACP, j’ai la fierté et l’honneur d’être présenté par le Parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) comme son candidat à l’élection présidentielle. Ce choix incarne une nouvelle étape dans la maturation démocratique de notre pays : celle du rassemblement des compétences et des énergies patriotiques au-delà des structures partisanes.”

Bhoye Barry pour guinee7.com