La cérémonie de remise des satisfecits de la formation en Musique assistée par ordinateur (MAO), axée sur le mixage et le mastering, s’est tenue ce jeudi 30 octobre 2025 à la Cité des sciences de Ratoma, en présence du ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla.
Cette formation, organisée dans le cadre du programme « Les Rues du Sud », a permis à seize jeunes talents de renforcer leurs compétences dans les métiers du son. Les deux meilleurs participants bénéficieront d’un stage à Marseille en mars 2026.
Pour Moussa M’baye, administrateur de la Cité des arts, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’institution : « La Cité des arts, c’est l’école des industries culturelles et créatives. Elle a pour ambition de former les professionnels du secteur de la culture et des industries culturelles et créatives. »
Évoquant la formation, il ajoute : « C’est d’aider à la montée en compétence de tout ce qui est ingénieurs du son, techniciens de studios, beatmakers, pour qu’ils puissent finaliser leur processus de création. Vous savez, il y a la partie création de la musique, mais après, il y a toute la partie mixage (…) Ce qu’on veut apporter à ces jeunes, mais aussi dans le secteur de la culture, c’est la création de richesses. Ce qu’on voudrait, c’est qu’à un moment donné on arrête de dire que tel qui était ingénieur du son, beatmaker ou artiste, que chacun donne un peu pour qu’il aille se faire soigner. Il faudrait que les jeunes Guinéens, quel que soit le domaine dans lequel ils sont, qu’ils aient un métier qui leur permette de pouvoir se construire et donner du travail. »
Parmi les bénéficiaires, Ansoumane Traoré se réjouit de cette opportunité : « Il y avait des lacunes dans certaines choses. J’ai bénéficié d’une formation avec la Cité des arts et je la remercie vraiment. Cela va beaucoup m’aider d’un point de vue lucratif. »
De son côté, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a salué l’initiative : « L’État a compris très tôt que c’était une énorme opportunité en termes de création d’emplois, mais aussi de création de richesses pour les jeunes. C’est pourquoi le ministère de la Culture a mis en place une direction essentiellement tournée vers le développement et la structuration des industries culturelles et créatives. »
Et de poursuivre : « Le ministère de la Culture sera toujours à vos côtés. En ayant écouté tout ce que j’ai entendu, je voudrais vous rassurer que nous donnerons des instructions afin que le FODAC, la direction des industries culturelles et créatives travaillent avec Moussa M’baye afin de mettre en place un vrai programme. Parce que nous, en tant que ministère, nous n’avons pas pour vocation d’enseigner (…). Mais nous pouvons structurer et donner le contenu qu’il faut, parce que nous connaissons le besoin du marché. »
La cérémonie a également enregistré la présence de Mme Aminata Kouyaté, directrice nationale de l’emploi et de l’auto-emploi au ministère de la Jeunesse, de Malick Kébé du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), et de Lucie Touya, directrice du Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Tous ont salué cette initiative et réaffirmé leur engagement à accompagner la Cité des arts pour qu’un plus grand nombre de jeunes Guinéens puisse en bénéficier.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

