Censure

Conakry : une nuit de chaos à Hafia Minière 2 et Carrière

Les habitants des quartiers Hafia Minière 2 (commune de Dixinn) et Carrière (commune de Matam) ont vécu une nuit particulièrement agitée.
Au matin de ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, le constat est lourd : au moins sept motos calcinées, ainsi que plusieurs hangars et kiosques détruits.
Les forces de l’ordre sont pointées du doigt par de nombreux riverains.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les premiers tirs à l’arme automatique ont retenti aux alentours de 20 h.
Les deux quartiers, séparés par les rails du train CKB, ont rapidement sombré dans la confusion.
« Tout est parti lorsque des enfants ont jeté des ordures sur la chaussée. Le chef du quartier de Hafia Minière 2 a alors appelé les forces de l’ordre. À leur arrivée, ils ont commencé à tirer », raconte un témoin.

Vers 22 h, un calme relatif semblait revenir, avant que la situation ne dégénère de nouveau.

D’après plusieurs habitants, vers 23 h 40, plusieurs véhicules des forces de sécurité ont fait irruption dans la zone.
« Ils tiraient dans tous les sens. Ils ont détruit les hangars et kiosques situés entre les rails et la route. Ils sont ensuite entrés dans le quartier. Au petit carrefour, là où se trouve le parc auto et moto, plusieurs engins ont été incendiés », déplore un citoyen en colère.

 

Un autre parc de motos, situé dans le quartier Carrière, a également été saccagé.

En revanche, celui de Hafia Minière 2 aurait été épargné grâce à l’intervention d’un élément de l’EGMI (escadron de la gendarmerie mobile d’intervention) résidant dans le quartier. « Quand les forces de l’ordre sont venues, c’est elle qui est sortie pour s’interposer », raconte un autre témoin.

Focus Guinée 7.com