L’échangeur de Bambeto, dont la première pierre a été posée le 13 avril 2022, a été officiellement inauguré ce samedi 15 novembre par le président Mamadi Doumbouya.
Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sekou Camara, a remercié ses prédécesseurs qui ont « fait ce qu’ils pouvaient faire ».
Il a ensuite donné des détails sur cet échangeur qui voit le jour grâce à la coopération koweïtienne, qui a déboursé « un montant de 339 milliards de nos francs. Elle est caractérisée d’un passage souterrain de 253 mètres, un passage supérieur de 261 mètres, un carrefour giratoire 2 × 2 et 2 kilomètres de route, la transversale nº 2 reliant à l’aéroport. Le projet intègre également les ouvrages d’assainissement et d’éclairage public. Ces travaux ont été bien suivis. L’ingénieur conseil a fait son travail. C’est ce qui fait qu’on a un ouvrage aussi moderne que Bambeto. »
Représentant du Fonds koweïtien, Cheik Rashid El Bader a estimé que la cérémonie marquait « une étape dans le cadre du renforcement du partenariat solide et croissant qui unit l’État du Koweït et la République de Guinée. Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement à poursuivre notre soutien aux efforts du gouvernement guinéen visant à promouvoir les objectifs de développement durable.
Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé, a rappelé que « avec un financement de 26 millions de dollars américains, depuis plusieurs décennies, la Guinée et le Koweït entretiennent une coopération basée sur la confiance, la fidélité et sur l’efficacité. Le Koweït Fund accompagne notre pays dans des projets structurants et durables. Il finance également des projets stratégiques de construction de l’échangeur d’Enco 5. Un autre ouvrage majeur dont les travaux démarreront très prochainement, inch’Allah. »
Yaya Sow, conseiller à la présidence en charge de l’Infrastructure et des Transports, a demandé une minute de silence « aux noms de tous les martyrs de l’axe ». Pour lui, « cet échangeur n’est pas seulement une infrastructure. C’est un symbole, une force motrice du progrès. »
Il a rappelé qu’« avant le 5 septembre 2021, les populations de Hamdallaye, Bambeto et Cosa étaient souvent stigmatisées et victimes de discrimination. Aujourd’hui, grâce aux actions du président Mamadi Doumbouya, l’axe est devenu un espace de paix où les manifestations intempestives ont disparu grâce à la main tendue des autorités et aux efforts constants de réconciliation. »
Pour honorer la contribution des populations de Bambeto à la paix, à l’unité et à la stabilité de la nation, il a annoncé que « Son Excellence Monsieur le Président de la République a décidé que cet ouvrage porte officiellement le nom échangeur de Bambeto. En mémoire des victimes. Je tiens à saluer les braves populations de Bambeto pour leur coopération exemplaire. Tout au long des travaux, aucune manifestation, aucune destruction des biens, aucune entrave. »
Yaya Sow a conclu en soulignant : « On ne mange pas les routes. Mais sans les routes, on ne mange pas non plus. Brave population de Bambeto, nous vous confions la sécurité, la préservation et l’entretien de cet important patrimoine national. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

