Les négociations entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation se sont ouvertes ce lundi 17 novembre, dans un contexte de menace de grève des enseignants. Les discussions se sont tenues jusque dans la soirée, au ministère de la Fonction publique, où les deux parties ont échangé durant plusieurs heures.
Au terme de cette première journée, Aboubacar Diesto Camara a dressé un premier bilan. « Comme vous le savez, suite à l’invitation du CNDS par l’entremise du gouvernement guinéen, nous avons répondu favorablement à l’appel. Aujourd’hui, on a consacré à l’ouverture des débats et je crois que les points à débattre en profondeur sont déjà connus. Et demain, après-demain, je crois que ce sera en profondeur et les débats vont avancer », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que les revendications des enseignants sont clairement définies : « Il y a des points essentiels. Vous l’avez vu dans le mémorandum, il y a déjà 11 points et je crois que tous ceux qui sont déjà imprégnés de ces 11 points, c’est des points qui sont également essentiels et qui sont à l’avantage du système éducatif, notamment des enseignants. »
Selon lui, l’attitude du gouvernement laisse présager une évolution positive : « Oui, déjà, le climat qui a prévalu de la partie gouvernementale a été vraiment ouvert. Il a été également accessible à toutes nos préoccupations et je crois que ça nous donne une lueur d’espoir que demain déjà, nous serons vraiment satisfaits. »
Pour la suite du processus, une commission technique doit poursuivre le travail : « Demain, il y a une commission technique qui va être mise en place ou qui est déjà mise en place, qui était déjà au niveau de la commission de relecture. Donc on viendra pour harmoniser l’ensemble des points au niveau des trois départements et qu’un document consensuel soit signé. Et je crois que cela va faciliter la tâche le lendemain pour que le débat puisse vraiment aller avec aisance. »
Les négociations se poursuivent donc, avec l’espoir de parvenir à un accord permettant d’éviter la grève annoncée.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

